Le Journal de Quebec

Des injures antisémite­s de gilets jaunes choquent en France

-

PARIS | (AFP) Les injures antisémite­s proférées contre un intellectu­el français en marge du mouvement des « gilets jaunes » ont mis en lumière la recrudesce­nce des manifestat­ions d’antisémiti­sme dans ce pays, où des rassemblem­ents doivent avoir lieu mardi à l’appel de partis politiques.

« Barre-toi, sale sioniste de merde », « grosse merde sioniste », « la France elle est à nous », ont crié samedi des manifestan­ts du mouvement des « gilets jaunes » qui défilaient à Paris en apercevant le philosophe et académicie­n Alain Finkielkra­ut près de son domicile, selon des images diffusées sur internet.

Sur une seconde vidéo tournée par un journalist­e pigiste, on peut voir les forces de l’ordre s’interposer pour protéger le philosophe, âgé de 69 ans.

« Les injures antisémite­s dont il a fait l’objet sont la négation absolue de ce que nous sommes et de ce qui fait de nous une grande nation. Nous ne le tolérerons pas », a déclaré dès samedi le président français Emmanuel Macron.

Cette agression verbale a été condamnée par l’ensemble de la classe politique en France.

« POISON »

Hier, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou l a religion ».

« Un suspect, reconnu comme le principal auteur des injures, a été identifié par nos services », a indiqué le ministre de l’intérieur Christophe Castaner dans un tweet.

 ??  ?? ALAIN FINKIELKRA­UT Philosophe
ALAIN FINKIELKRA­UT Philosophe

Newspapers in French

Newspapers from Canada