Le Journal de Quebec

Industries Lassonde prévoit des résultats en forte baisse

-

ROUGEMONT | (Agence QMI) Des difficulté­s sur le marché américain ont plombé les résultats financiers du producteur de jus québécois Industries Lassonde l’an dernier, notamment au cours de son quatrième trimestre terminé le 31 décembre.

Lassonde prévoit publier ses résultats officiels pour ce trimestre et l’exercice 2018 dans son ensemble vers le 29 mars, mais a tenu à divulguer des résultats préliminai­res non audités, vendredi, afin de faire connaître publiqueme­nt les écarts à la baisse entre ses résultats de l’an dernier et ceux de l’exercice précédent.

Le résultat net attribuabl­e aux actionnair­es pour l’exercice dans son ensemble a notamment baissé d’environ 13 millions $ par rapport à 2017, lorsqu’ajusté pour exclure l’impact favorable découlant de la réduction du taux d’imposition fédérale aux États-unis en 2017 ainsi que l’impact défavorabl­e lié aux frais d’acquisitio­n de la société américaine Old Orchard Brands, complétée en mai dernier.

PLONGEON DE 12 MILLIONS $

Pour le 4e trimestre, la baisse du résultat net ajusté attribuabl­e aux actionnair­es de Lassonde d’une année à l’autre serait d’environ 12 M$, selon les résultats préliminai­res non audités présentés vendredi.

Au quatrième trimestre de 2018, Lassonde estime que son résultat d’exploitati­on est inférieur de 17 M$ à celui du trimestre comparable de l’exercice précédent, un recul « entièremen­t attribuabl­e à la baisse de rentabilit­é des activités américaine­s de la société », a expliqué l’entreprise.

« La société est à ajuster son modèle d’affaires pour pallier une hausse rapide du coût de ses intrants. Elle vise à améliorer l’utilisatio­n de ses capacités de production en remplaçant des contrats à faible marge par des contrats reflétant mieux l’état actuel du marché américain. Un retard dans la finalisati­on de l’un de ces nouveaux contrats et une forte pression du plus important concurrent de la société aux États-unis ont affecté les ventes. »

Lassonde a aussi indiqué, vendredi, qu’une baisse de volume et l’inflation ont eu des impacts négatifs sur ses coûts de production et que ses résultats ont aussi été affectés par des hausses de coûts touchant les matières premières, dont la résine et les frais de transport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada