Le Journal de Quebec

Un employeur aux petits soins pour plaire aux milléniaux

Classcraft gâte ses employés avec des jeux vidéo et des fusils à bille de mousse

- CAROLINE LEPAGE

SHERBROOKE | Un employeur de l’estrie qui soutient les enseignant­s du monde entier avec sa plateforme web a la cote auprès des jeunes travailleu­rs, auxquels il fournit des jeux vidéo, des accès au spa et un environnem­ent hyper moderne.

« On a à coeur le bien-être de nos employés », lance Shawn Young, le PDG de Classcraft. L’entreprise offre des jeux en ligne pour favoriser l’apprentiss­age et la gestion de classe.

Ses locaux de la rue Wellington à Sherbrooke comptent des consoles Nintendo, Playstatio­n, des jeux de société et des pistolets à bille de mousse pour permettre à ses employés de socialiser et de décompress­er.

« Le jeu est une notion importante ici », commente-t-il.

De plus, l’environnem­ent de travail hyper moderne est sans papier. Tout le personnel possède un ordinateur Apple et des outils dernier cri. Les laissez-passer corporatif­s pour le spa Strom font fureur. Un patio sera aménagé pour partager du bon temps autour d’un barbecue.

PLUS QUE DU BONBON

M. Young n’estime pas gâter ses employés avec des « bonbons ».

« C’est comme arroser une plante », illustre l’homme de 34 ans, qui veut contribuer à la croissance personnell­e et profession­nelle des membres de l’équipe.

« On bâtit ensemble quelque chose », insiste-t-il.

L’âge moyen de son personnel se situe entre 25 et 30 ans. Selon lui, cette génération souhaite faire avancer les choses et remettre en question les idées reçues.

C’est pourquoi il leur permet de s’exprimer et d’acheter des parts de l’entreprise.

D’ailleurs, Classcraft a reçu une note parfaite pour son traitement offert aux employés, dans ses démarches pour obtenir l’accréditat­ion environnem­entale et sociale B Corp.

CROISSANCE FULGURANTE

Enseignant pendant 10 ans, M. Young a démarré Classcraft il y a trois ans, avec son frère Devin, designer, et son père Lauren, contrôleur financier.

Avec leur aide, le PDG voulait améliorer et partager avec d’autres écoles la plateforme qu’il avait élaborée à l’époque pour ses élèves.

Implanté dans 75 pays, Classcraft a conquis les écoles du monde entier et ses 3,5 millions d’usagers.

Par exemple, le programme a été traduit bénévoleme­nt en hongrois par une enseignant­e qui tenait à utiliser la plateforme.

Devant cette croissance fulgurante, l’entreprise est passée de 12 à 30 employés, en 2017.

Chaque semaine, l’employeur reçoit plusieurs curriculum vitae de travailleu­rs qui désirent se joindre à eux. M. Young communique avec les candidats par textos et GIF animés.

Son équipe comprend des programmeu­rs, des designers, des gestionnai­res de communauté, etc.

Le PDG admet néanmoins avoir de la difficulté à recruter des vendeurs à l’étranger.

« C’est un poste qui n’existe pas ailleurs », dit-il.

 ?? PHOTO CAROLINE LEPAGE ?? Lauren et Shawn Young fournissen­t des pistolets à bille de mousse aux employés, afin de les aider à se libérer de leur stress.
PHOTO CAROLINE LEPAGE Lauren et Shawn Young fournissen­t des pistolets à bille de mousse aux employés, afin de les aider à se libérer de leur stress.

Newspapers in French

Newspapers from Canada