Le Journal de Quebec

Rénover sa résidence au bon moment pour économiser

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier

Vous avez un projet de rénovation en tête et vous souhaitez limiter les coûts ? Vous pourriez économiser sur vos travaux simplement en planifiant votre projet à un certain moment de l’année.

Le marché de la rénovation n’échappe pas à la loi de l’offre et de la demande, qui influence les prix, à la hausse ou à la baisse. Certaines périodes sont plus occupées que d’autres. Cela dépend de la nature des travaux que vous souhaitez réaliser. Il peut donc être économique de choisir la saison de vos travaux en conséquenc­e.

L’ÉTÉ

La saison estivale est la période à laquelle les entreprene­urs reçoivent le plus d’appels. Puisque la demande y est la plus forte, les tarifs sont conséquemm­ent plus élevés. L’été représente toutefois un bon moment pour entreprend­re des travaux que vous pouvez réaliser vous-même, tels un projet de peinture ou la refonte de votre patio, si vous disposez des compétence­s pour le faire.

L’AUTOMNE ET L’HIVER

C’est lorsque le froid s’installe que les entreprene­urs sont le moins sollicités. Règle générale, leurs tarifs tendent également à baisser au cours de cette période.

Ceci est également vrai pour les matériaux de constructi­on. Bien que des ventes soient annoncées à divers moments dans l’année, c’est généraleme­nt en hiver que les prix sont les plus intéressan­ts. Toutefois, pour certains matériaux spécifique­s, la livraison peut être plus lente.

Aussi, lorsqu’il fait froid, les délais de constructi­on sont à votre avantage. Disposant de plus de temps, votre entreprene­ur réagira mieux aux imprévus, ce qui limite les risques d’erreurs et de bâclage dans son travail. Les délais pour l’obtention de permis de constructi­on sont également plus rapides l’automne et l’hiver, puisque la demande est moins grande.

LE PRINTEMPS

Lorsque le mercure remonte, la demande et les prix en font tout autant. Par contre, certains travaux gagneront à être planifiés avec le retour du beau temps, notamment des travaux de toiture. Vous n’économiser­ez pas nécessaire­ment sur le coût de la maind’oeuvre, mais vous maximisere­z vos chances que les bardeaux soient posés correcteme­nt, puisque leur installati­on est particuliè­rement sensible au froid et à la chaleur intense.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada