Le Journal de Quebec

L’huissier qui arrive par courriel

Lexop a transformé et amélioré à peu de frais le traditionn­el courrier recommandé

- FRANÇOIS PERREAULT

Amir Tajkarimi ne voulait pas être un avocat comme les autres. À l’emploi d’un gros cabinet, il a cherché à moderniser la transmissi­on de documents juridiques officiels. Ce qui était au départ un projet est vite devenu son gagne-pain.

Au départ, Amir Talkarimi (président de l’entreprise) s’est associé à JeanOlivie­r Bouchard (chef de la croissance) en 2015 pour simplifier un processus qu’il jugeait archaïque.

« Les cabinets d’avocats employaien­t encore des huissiers ou le désuet télécopieu­r pour transmettr­e des documents importants. Alors que le premier s’avérait coûteux, le second, lui, ne garantissa­it pas que lesdits documents s’étaient rendus au destinatai­re, encore moins qu’ils étaient lus par celui-ci », de souligner Amir.

UN APPEL QUI CHANGE TOUT

La technologi­e développée par Lexop transforme un simple courriel en un véritable courrier recommandé juridiquem­ent reconnu. L’outil est offert gratuiteme­nt sur le site de Lexop, et les clients se font facturer à l’utilisatio­n (6 $).

En août 2016, l’université de Montréal a contacté les jeunes dirigeants de Lexop. L’institutio­n universita­ire souhaitait se servir de leur applicatio­n afin de recouvrir les multiples loyers en souffrance dans ses résidences étudiantes ou encore pour les renouvelle­ments de baux.

Sans le savoir, Lexop venait de prendre un virage profitable. Jusque-là, l’équipe peinait à garder la tête hors de l’eau. « Parce que je m’étais payé un très petit salaire pendant deux années consécutiv­es, ma maison avait été mise aux enchères, car je n’arrivais pas à payer mes taxes municipale­s, raconte Amir Tajkarimi. J’avais dû emprunter à mon père deux fois ! Si c’était à refaire, je recommence­rais sans hésiter. »

NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES

Si le secteur du recouvreme­nt ne faisait pas partie du modèle d’affaires de l’organisati­on émergente, il lui est toutefois vite apparu comme vaste et lucratif.

« En Amérique du Nord, chaque année et pour tous les secteurs confondus, 600 millions de dollars facturés sont en souffrance, dit Jean-olivier Bouchard. De ce montant, seulement 8 % sont éventuelle­ment acquittés. »

AIR CANADA ET VIDÉOTRON

Dès sa première année d’existence, l’outil de Lexop a contribué à changer la donne, car, parmi sa clientèle d’environ 1000 entreprise­s – comprenant Air Canada et Vidéotron –, les taux de recouvreme­nt ont augmenté de 500 %. Il faut dire qu’en plus de leur procurer une technologi­e garantissa­nt à la fois réception, ouverture et consultati­on du message transmis, Lexop offre à ses clients une banque de données leur permettant d’optimiser leur approche de recouvreme­nt.

« Elles peuvent ainsi comparer le taux de réussite d’un courriel envoyé le vendredi, alors que les gens planifient leur fin de semaine, et celui d’un courriel transmis le jeudi, jour habituel du versement de la paie » explique Michel Jamati, troisième actionnair­e et chef technologi­que. De même, grâce aux antécédent­s de paiement, l’entreprise peut savoir si elle a affaire à un récalcitra­nt récurrent ou s’il s’agit davantage d’une distractio­n d’un bon client. Par conséquent, la tonalité du courriel sera adaptée. »

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Jean-olivier Bouchard, Amir Tajkarimi et Michel Jamati, les trois fondateurs de Lexop.
PHOTO CHANTAL POIRIER Jean-olivier Bouchard, Amir Tajkarimi et Michel Jamati, les trois fondateurs de Lexop.

Newspapers in French

Newspapers from Canada