Le Journal de Quebec

Jus de betterave

- Merci à Stéphanie Nadeau Grondin, stagiaire en nutrition, pour sa précieuse collaborat­ion. Pour d’autres conseils en nutrition, ainsi que des recettes santé, visitez mon site : isabellehu­ot.com

Le jus de betteraves gagne en popularité chez les sportifs. Son contenu en nitrates lui confère un effet vasodilata­teur recherché. En agrandissa­nt le diamètre des vaisseaux sanguins, on favorise la livraison plus efficace de l’oxygène aux muscles. Les effets bénéfiques sur la performanc­e sportive seraient observés 2-3 heures après l’ingestion de 500 ml (2 tasses) de jus de betteraves, principale­ment lors d’effort de puissance de haute intensité. Bien que les résultats semblent prometteur­s, la plupart des études ont été conduites auprès de petits échantillo­ns (moins de 20 personnes) et leur généralisa­tion à tous est préliminai­re.

IMPACT NÉGLIGEABL­E

Il ne faut pas s’attendre non plus à des effets spectacula­ires. Au sein des études ayant démontré un impact favorable, on cite rarement une améliorati­on des performanc­es sportives de plus de 2 %. Les bénéfices seraient plus significat­ifs chez les sportifs récréatifs que chez les élites : ces derniers ayant déjà développé un métabolism­e efficace grâce aux nombreuses années d’entraîneme­nt.

Bien que la quantité de 500 ml semble la plus efficace, le lien dose-effet demande à être confirmé dans d’autres études. De plus, les teneurs en nitrates dans le jus de betteraves sont variables puisque plusieurs facteurs influencen­t leur concentrat­ion. C’est le cas notamment du type d’engrais, de la qualité du sol et des conditions d’entreposag­e du légume.

À retenir :

Pour améliorer ses performanc­es sportives, il n’existe aucun aliment miracle. Plusieurs facteurs influencen­t les performanc­es ! Une alimentati­on équilibrée, une hydratatio­n optimale, des entraîneme­nts adéquats et un sommeil récupérate­ur sont tous des facteurs clés à considérer !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada