Le Journal de Quebec

Un passage très fructueux à Paris

Trois humoristes québécois ont décroché plus de spectacles que prévu

- SANDRA GODIN

PARIS | Ils devaient faire quatre soirs au Point-virgule. Mais finalement, Olivier Martineau, Cathleen Rouleau et Franky se sont produits beaucoup plus souvent que prévu au cours de leur séjour à Paris, qui s’est conclu samedi soir.

Les trois humoristes québécois, qui étaient de la programmat­ion du Festival d’humour de Paris la semaine dernière, ont cumulé les prestation­s dans des clubs de comédie, comme le Paname Café, le Jamel Comedy Club et le Palais des glaces.

Les soirées d’humour de la sorte ont explosé dans les deux dernières années à Paris, a souligné Olivier Martineau, rencontré dans un hôtel du 10e e arrondisse­ment.

« Le stand-up s’est beaucoup développé », a-t-il remarqué, ajoutant que ces soirées s sont essentiell­es pour développer son réseau de contacts, même s’il sait que pour faire carrière en France, « il faut rester six mois et taper sur le clou tous les soirs ».

DES RETOMBÉES

« Dimanche passé, je me suis planté, a-t-il avoué bien humblement. Ç’a été mon pire passage en Europe à vie. Mais ça prend ce genre de show là. Parce que tout est à refaire. Les petites salles sont cassegueul­e. Il ne peut pas y avoir plus grande proximité avec le public. Tu le vois dans leur visage quand ils sont déçus. »

Mathieu Cyr devait être du voyage, mais la tempête l’en a privé.

Si le but du voyage était de piquer la curiosité outre-atlantique, c’est mission accomplie. Ils ont été invités à la radio et à la télé, par exemple pour un tournage dans la fameuse Boîte à questions de Canal +.

Pour certains, un retour s’est concrétisé. Cathleen Rouleau se produira à Lyon à l’automne, tandis que l’humoriste Franky a pour sa part séduit l’une des grandes chaînes télé de France pour un projet qui doit encore rester secret.

« Je venais avec beaucoup d’espoir, a-t-il mentionné. Si tu me disais que l’avion ne décolle pas, je serais game de rester ici. »

LES « TOPS »

Jeudi soir, la déléguée générale du Québec à Paris, Line Beauchamp, a assisté à leur spectacle de type carte blanche au Point-virgule. « La porte est grande ouverte en ce moment pour l’humour québécois en France », a-t-elle souligné juste avant le spectacle.

Des représenta­nts d’une émission de variétés de la chaîne M6, le fondateur du Tel-aviv Comedy Club et la directrice de la programmat­ion du Festival d’humour de Cannes ont aussi assisté à une représenta­tion.

« Les humoristes québécois font partie des tops, a souligné Agnès Bonnet, directrice de la programmat­ion du Festival d’humour de Cannes. Chaque année, on invite des Québécois. Mais le travail d’adaptation est primordial. Quand je suis allée à Comediha !, j’ai vu plusieurs spectacles, et je partais après dix minutes parce que je ne comprenais rien », s’est-elle rappelé en riant.riant

 ?? PHOTOS SANDRA GODIN ET DÉLÉGATION GÉNÉRALE DU QUÉBEC À PARIS. ?? 11. Olivier Martineau, Franky, Line Beauchamp, Cathleen Rouleau et Sylvain Parent-bédard au Festival de l’humour de Paris. 2. Olivier Martineau, Franky et Cathleen Rouleau ont participé à La Boîte à questions à Canal + à Paris. 2
PHOTOS SANDRA GODIN ET DÉLÉGATION GÉNÉRALE DU QUÉBEC À PARIS. 11. Olivier Martineau, Franky, Line Beauchamp, Cathleen Rouleau et Sylvain Parent-bédard au Festival de l’humour de Paris. 2. Olivier Martineau, Franky et Cathleen Rouleau ont participé à La Boîte à questions à Canal + à Paris. 2

Newspapers in French

Newspapers from Canada