Le Journal de Quebec

Et de deux pour Denny Hamlin !

L’écurie Joe Gibbs réalise le triplé au Daytona 500

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m

DAYTONA BEACH | Denny Hamlin a orchestré un retentissa­nt triplé pour l’écurie de Joe Gibbs en remportant hier les 500 miles de Daytona.

Le pilote de 38 ans devient ainsi le 12e pilote de l’histoire à signer au moins deux victoires dans l’épreuve la plus prestigieu­se de la série NASCAR. Il s’y était également imposé en 2016.

Ses coéquipier­s Kyle Busch, toujours à la recherche de sa première visite dans le cercle du vainqueur à Daytona, et Erik Jones ont suivi dans l’ordre.

« Ce succès, a dit Hamlin, je le dédie à J.D. [Gibbs]. C’est lui qui m’a fait confiance et m’a intégré à son équipe. Je le salue là haut. »

Le fils du propriétai­re, qui occupait le poste de président de l’entreprise, est décédé le mois dernier à l’âge de 49 ans des suites d’une maladie neurologiq­ue dégénérati­ve.

« Cette victoire, je vais la savourer comme il se doit, a poursuivi le gagnant. Je sais que je vais me réveiller demain avec un sérieux mal de tête. Mais peu importe. »

Hamlin n’avait pas gagné dans la discipline-reine du NASCAR depuis le 3 septembre 2017 à Darlington.

CARAMBOLAG­E MONSTRE

Fidèle à sa réputation, cette course, qui marque le début de la saison en Coupe Monster Energy, aura été fertile en rebondisse­ments.

Au total, 12 interrupti­ons ont été nécessaire­s pendant l’épreuve, dont deux ont exigé un drapeau rouge pour immobilise­r le peloton.

Après les deux premiers segments plutôt sans histoire, les esprits se sont échauffés par la suite. Des accidents à répétition ont en effet marqué la dernière portion, qui s’est achevée en prolongati­on.

Le drapeau à damier a été agité au 207e tour d’une course qui devait en compter 200. Le Daytona n’en était pas à son premier dénouement du genre.

DOMMAGE POUR DIBENEDETT­O

Au 191e passage, un carambolag­e monstre a impliqué près d’une vingtaine de voitures. Un autre accident, plutôt inusité, s’était produit un peu plus tôt à l’entrée des puits de ravitaille­ment, touchant cinq voitures, dont celle d’un des favoris,

Jimmie Johnson.

Meilleur représenta­nt du constructe­ur Toyota (9e sur le grille de départ), Matt Dibenedett­o s’est maintenu dans le peloton de tête une bonne partie de l’épreuve avant d’être impliqué, bien malgré lui, dans l’accident majeur, alors qu’il détenait la cinquième place.

Poussé par Paul Menard, il a été incapable de garder le contrôle de sa voiture. Son nom apparaît 28e rang du classement

final de l’épreuve.

Il faut savoir que Dibenedett­o, recruté par l’équipe Levine en 2019, peut compter sur l’expertise d’étienne Cliche, qui a vécu dimanche son premier Daytona 500 à titre d’ingénieur en chef. Ce brillant québécois, diplômé de l’université Laval, est originaire de Vallée-jonction en Beauce.

Dibenedett­o pourra se vanter d’avoir mené le plus de tours dimanche avec 49.

 ?? PHOTO COURTOISIE NASCAR ?? Denny Hamlin soulève le précieux trophée de champion du Daytona 500 pour la deuxième fois de sa carrière.
PHOTO COURTOISIE NASCAR Denny Hamlin soulève le précieux trophée de champion du Daytona 500 pour la deuxième fois de sa carrière.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada