Le Journal de Quebec

Faux départ pour l’écurie Williams

Ses pilotes devront attendre à demain pour tester la nouvelle monoplace de F1

- LOUIS BUTCHER

DAYTONA BEACH | L’écurie Williams fera l’impasse sur la première journée des essais hivernaux prévus aujourd’hui au circuit de Barcelone, en Espagne.

Prétextant un manque de préparatio­n, l’équipe britanniqu­e a fait savoir que les premiers tours de roue officiels de la nouvelle monoplace, la FW42, ont été reportés à demain.

Williams avait déjà annulé samedi la séance de… roulage (ou « shakedown » en termes de course), une démarche destinée à vérifier les paramètres de la voiture à basse vitesse et qui sert aussi à des fins promotionn­elles.

« PAS LA CATASTROPH­E »

Ce n’est donc pas une grande surprise de voir cette organisati­on être dans l’obligation de garder fermées les portes de son garage à Barcelone.

« L’hiver a comporté son lot de défis, a déclaré Claire Williams. Malgré les efforts et la volonté de notre personnel, il nous faut un peu plus de temps pour être prêts à rouler.

«Notre priorité, de renchérir la patronne de l’écurie, c’est de confier la meilleure voiture à nos pilotes. Cette situation n’est pas idéale, j’en conviens, mais ce n’est pas la catastroph­e non plus.

« Il nous restera quand même sept autres journées avant le début de la saison.»

KUBICA DEVRA PATIENTER À MERCREDI

Selon son premier horaire diffusé aux médias vendredi, Williams devait confier la FW42 à Robert Kubica ce matin et à la recrue George Russell en après-midi.

Ce contretemp­s ne fera certes pas l’affaire du polonais, qui effectue un retour en F1 à titre de pilote titulaire après neuf ans d’absence. Il devra en effet patienter jusqu’à mercredi avant de prendre le volant.

C’est plutôt Russell et le pilote d’essai de Williams, le Torontois Nicholas Latifi, qui seront appelés à la découvrir mardi.

Williams, cette écurie qui avait recruté le Québécois Lance Stroll en 2017 et 2018, a connu l’an dernier l’une des pires saisons de son existence en terminant 10e et dernière au classement des constructe­urs avec une récolte d’à peine 7 points, contre… 655 pour la championne Mercedes !

PEREZ AVANT STROLL

Comme rapporté par Le Journal la semaine dernière, Sergio Pérez a été désigné pour tester le premier la nouvelle monoplace de l’écurie Racing Point F1, dont les couleurs ont été dévoilées à Toronto mercredi.

Le pilote mexicain sera le seul à prendre le volant aujourd’hui, quoiqu’il ne faut pas s’attendre à le voir défier le tracé espagnol à très grande vitesse.

Son coéquipier, le Montréalai­s Lance Stroll, prendra le relais demain.

UNE VOITURE PAR ÉCURIE

Une seule monoplace par formation fait le déplacemen­t pour ces huit jours d’essais hivernaux. Les coéquipier­s doivent donc se succéder sur la piste.

Quelques écuries font toutefois rouler leurs deux pilotes à chaque jour, dont Mercedes et Renault, quoique la plupart, comme Racing Point, préfèrent un seul pilote par jour. Williams (Latifi) et Haas (Pietro Fittipaldi) seront par ailleurs les deux seules équipes du plateau à offrir du temps de piste à leurs pilotes d’essais.

Le premier bloc des essais prendra fin ce jeudi. Suite à une pause de quelques jours, les équipes auront ensuite quatre autres séances, toujours à Barcelone, prévues du mardi 26 février au vendredi 1er mars. Après quoi, le grand cirque de la F1 sera réunira à l’occasion du premier Grand Prix de la saison, le 17 mars à Melbourne, en Australie.

 ?? PHOTO COURTOISIE RACING POINT F1 ?? Lance Stroll (à gauche) et son coéquipier Sergio Pérez procèderon­t cette semaine aux premiers essais de la nouvelle monoplace de l’écurie Racing Point F1 au circuit de Barcelone.
PHOTO COURTOISIE RACING POINT F1 Lance Stroll (à gauche) et son coéquipier Sergio Pérez procèderon­t cette semaine aux premiers essais de la nouvelle monoplace de l’écurie Racing Point F1 au circuit de Barcelone.

Newspapers in French

Newspapers from Canada