Le Journal de Quebec

L’océanic pas de taille contre les Huskies

Rimouski subit une 2e défaite en 24 heures à Rouyn-noranda

- OLIVIER THERRIAULT

Le voyage tant attendu de l’océanic de Rimouski en Abitibi-témiscamin­gue a tourné au cauchemar. À son quatrième affronteme­nt en cinq jours, la troupe de Serge Beausoleil a tenu tête aux Huskies jusqu’à mi-chemin en deuxième période avant que Rouyn-noranda n’explose par la suite pour finalement l’emporter 5-1, hier après-midi, à l’aréna Iamgold.

Les Bas-laurentien­s subissaien­t ainsi un troisième revers lors de ce périple, dont un deuxième en moins de 24 heures face aux hommes de Mario Pouliot.

Après presque 30 minutes sans but, les locaux ont pris les devants sur le premier de Noah Dobson depuis la transactio­n qu’il l’a fait passer du Titan d’acadie-bathurst aux Huskies. Raphaël Harvey-pinard a déjoué quatre joueurs sur la séquence pour remettre la rondelle à son coéquipier, laissé seul près du filet de Tristan Bérubé.

Rouyn-noranda a doublé son avance grâce à Harvey-pinard. Le vétéran a frappé une rondelle au vol pour inscrire son 31e de la saison. Il a ajouté un autre but à ses statistiqu­es en troisième période. Joël Teasdale et Vincent Marleau ont complété le pointage.

UN CINQ CONTRE TROIS QUI FAIT MAL

Malgré tout, Bérubé a brillé dans la défaite avec 43 arrêts. Il n’a pu profiter de l’aide de ses coéquipier­s, blanchis lors de quatre occasions avec plus d’un homme, dont une séquence à cinq contre trois de 54 secondes, en milieu de rencontre.

« On a joué un match en deux temps », estime le directeur-gérant et entraîneur-chef de l’océanic, Serge Beausoleil. « Nous étions dedans, mais quand on n’a pas concrétisé en avantage numérique, on a semblé perdre notre énergie. Tristan n’a pas lâché. On a écopé de mauvaises pénalités en troisième période, mais il nous a aidés jusqu’à la fin. »

À l’autre bout, Zachary Émond a été sublime, déjoué par Carson MacKinnon dans une cause perdante. L’auxiliaire des Huskies porte son impression­nante fiche à 19-1. Sa moyenne de buts alloués est tout simplement extraordin­aire à 1,81.

« J’ai vu de très belles choses cette semaine, même si nous ne ramenons pas beaucoup de points. Les Huskies étaient déjà bons et ils ont ajouté les deux joueurs les plus convoités de la dernière période des transactio­ns (Dobson et Teasdale). C’est très difficile de jouer sur leur petite glace aux dimensions hors-norme », indique Beausoleil.

D’ASTOUS SUSPENDU PAR LA LHJMQ

L’océanic se débrouilla­it sans les services de Charle-édouard D’astous. Le capitaine a été suspendu pour un match par la LHJMQ pour avoir assené un double-échec au visage d’un adversaire, samedi, à Rouyn-noranda. D’astous s’absentera aussi jeudi contre les Voltigeurs de Drummondvi­lle, puisqu’il est récidivist­e.

Il s’agissait de la 19e victoire consécutiv­e des Huskies. Ils poursuiven­t leur route vers le record de tous les temps appartenan­t à l’océanic. En 2004-2005, la bande à Sidney Crosby avait remporté ses 28 dernières parties de la saison régulière.

 ?? PHOTO IFTEN REDJAH-FOLIO PHOTO ?? Malgré la défaite, le gardien de l’océanic, Tristan Bérubé, a brillé face à la puissante machine offensive des Huskies en réalisant 43 arrêts.
PHOTO IFTEN REDJAH-FOLIO PHOTO Malgré la défaite, le gardien de l’océanic, Tristan Bérubé, a brillé face à la puissante machine offensive des Huskies en réalisant 43 arrêts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada