Le Journal de Quebec

« Pris en otage » avec son fauteuil roulant

La Ville pourrait être forcée de piger dans sa réserve, après deux ans de dépassemen­ts

- STÉPHANIE MARTIN

« SI TU VEUX TE PROMENER, TU ES OBLIGÉ D’UTILISER LA RUE ET CE N’EST PAS SÉCURITAIR­E. »

— Raynald Pelletier

Les budgets de déneigemen­t explosent, et la neige cause bien des maux de tête à Québec, notamment à Sillery où l’aréna Jacques-côté restera fermé jusqu’à nouvel ordre.

Québec prévoit plus de 45 millions $ pour le déneigemen­t de ses rues chaque année. Depuis deux ans, ce n’est pas suffisant.

« Les budgets éclatent, c’est pas bien compliqué. [...] En deux hivers, on va défoncer les budgets de 20 millions $ », a laissé tomber le maire de Québec, Régis Labeaume, qui a fait le point hier, sur les quantités astronomiq­ues de neige qui sont tombées sur la tête des gens de Québec.

L’an dernier, la Ville a épongé les dépassemen­ts sans avoir à piger dans sa réserve de 20 millions $. « On verra comment ça balance à la fin de l’année », a prudemment avancé le maire, laissant entendre qu’on pourrait l’entamer.

En comparaiso­n avec l’année record de 2008, où Québec avait reçu à la même date 353 cm de neige, cette année la quantité tombée est de 280. Les 10 dépôts à neige sont remplis à 60 % de leur capacité totale. Dans plusieurs secteurs, la Ville a cessé de souffler la neige sur les terrains, qui ne sont plus capables d’en prendre.

ARÉNA JACQUES-CÔTÉ

La Ville doit maintenant gérer le problème de l’aréna Jacques-côté, qui a été évacué d’urgence samedi en raison du bris d’une poutre de bois qui soutient le plafond.

« Pour nous, c’est un aréna qui devait être fermé. Je pense que c’est une preuve de plus. Il a son âge, même si on a investi 706 000 $ dans les dernières années », a dit le maire, qui n’a pas pu dire si l’équipement rouvrira.

« La décision sera prise sur la question de la sécurité. On ne prendra pas un minimum de chance avec la sécurité. »

Mais une chose est certaine, personne n’y aura accès avant demain, a indiqué Jean Rochette, directeur du Service de la gestion des immeubles.

D’ici avril, on a relocalisé les 577 heures de glace. Mais dès l’an prochain, si Jacques-côté reste fermé, la Ville aura tout un casse-tête, parce que les deux glaces de Sainte-foy seront fermées pendant la constructi­on du Centre de glaces.

Il ne restera donc que les deux patinoires du PEPS disponible­s en Haute-ville. « On va aller voir le privé », a prévu le maire.

GARAGE MUNICIPAL DE LESTRES

Quant au garage municipal de Lestres, qui a été évacué hier en raison d’une fissure apparue au plafond, M. Rochette a assuré que la neige n’est pas en cause. On installera des poutres de soutien.

Hier, les conseiller­s d’opposition ont réclamé en choeur des consultati­ons pour une nouvelle politique de déneigemen­t.

Québec 21 s’est dite inquiète que l’administra­tion Labeaume utilise l’incident à Jacques-côté pour mettre le clou dans le cercueil du vieil aréna.

 ??  ??
 ?? PHOTOS PASCAL HUOT, STEVENS LEBLANC, JEAN-LUC LAVALLÉE ET AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES ?? 1. Raynald Pelletier, qui circule en fauteuil roulant, se sent « pris en otage », car les trottoirs et les rues enneigés l’empêchent de se déplacer de façon sécuritair­e dans son quartier de Vanier. 2. Les employés de l’édifice de Lestres, à Saintefoy, ont alerté la Ville en raison d’une fissure apparue au plafond. « Les gens sont en vigie et c’est normal », a dit le maire, Régis Labeaume. Après analyse, la Ville a décrété que la neige n’était pas en cause. 3. Les travailleu­rs sont harnachés à des grues pour plus de sécurité pendant le déneigemen­t de la toiture de l’aréna Jacquescôt­é dans le secteur Sillery. L’opération se déroulera jusqu’à demain. 4. Difficile de circuler sur les trottoirs, comme ici sur la rue Bernatchez, dans le quartier de Vanier. Les partis d’opposition ont réclamé hier une nouvelle politique de déneigemen­t. L’administra­tion Labeaume assure que le processus est en cours. 1
PHOTOS PASCAL HUOT, STEVENS LEBLANC, JEAN-LUC LAVALLÉE ET AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES 1. Raynald Pelletier, qui circule en fauteuil roulant, se sent « pris en otage », car les trottoirs et les rues enneigés l’empêchent de se déplacer de façon sécuritair­e dans son quartier de Vanier. 2. Les employés de l’édifice de Lestres, à Saintefoy, ont alerté la Ville en raison d’une fissure apparue au plafond. « Les gens sont en vigie et c’est normal », a dit le maire, Régis Labeaume. Après analyse, la Ville a décrété que la neige n’était pas en cause. 3. Les travailleu­rs sont harnachés à des grues pour plus de sécurité pendant le déneigemen­t de la toiture de l’aréna Jacquescôt­é dans le secteur Sillery. L’opération se déroulera jusqu’à demain. 4. Difficile de circuler sur les trottoirs, comme ici sur la rue Bernatchez, dans le quartier de Vanier. Les partis d’opposition ont réclamé hier une nouvelle politique de déneigemen­t. L’administra­tion Labeaume assure que le processus est en cours. 1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from Canada