Le Journal de Quebec

La neige, toujours la neige

- KARINE GAGNON

Depuis l’arrivée de Régis Labeaume à la mairie, de nombreuses révisions de la politique de déneigemen­t ont été effectuées, mais force est de constater que la solution miracle n’a toujours pas été trouvée.

Le déneigemen­t au centre-ville est notamment très problémati­que, comme le signifiait à nouveau hier le conseiller du secteur, Jean Rousseau.

Il a notamment déploré le fait que les trottoirs sont carrément impraticab­les et que les piétons peinent à circuler.

De toute évidence, l’hiver est très dur, et comme l’avait dit Jonatan Julien, du temps où il était vice-président du comité exécutif de la Ville, « on ne peut pas la manger, la neige ».

Néanmoins, il y a certaineme­nt

moyen d’être plus efficace et de mieux arrimer les opérations de déneigemen­t.

Ce n’est pas que de vouloir favoriser ses intérêts politiques que de critiquer la situation, contrairem­ent à ce qu’a prétendu M. Labeaume hier.

C’est d’avoir les yeux ouverts, et d’écouter les citoyens, et ça fait partie du rôle d’une opposition de relayer ces critiques.

CONSULTATI­ONS PUBLIQUES

Le maire affirmait aussi, hier, qu’il y a des limites à ce que la Ville peut faire, particuliè­rement lorsque dame Nature se déchaîne à ce point. Malgré tout, il est rassurant de savoir que des consultati­ons ont été menées auprès des conseils de quartier, avant les Fêtes, et que des consultati­ons publiques auront lieu prochainem­ent.

RAPPORTS SUR LA NEIGE

À l’époque du maire Jean-paul L’allier, Claude Cantin, responsabl­e du déneigemen­t, se levait à chaque séance du conseil municipal pour tracer un bilan des opérations de déneigemen­t.

Il s’adonnait alors à ce qu’on appelait le « rapport sur la neige », qui était basé sur un compte-rendu du directeur du service.

En cas de ratés, on fournissai­t des explicatio­ns, et ça permettait de s’ajuster rapidement en cas de problèmes.

Il y aurait moyen d’adapter cette façon de faire à notre ère de l’informatio­n plus que jamais rapide, en effectuant des comptes-rendus systématiq­ues pendant l’hiver, en présence des médias.

Le conseiller responsabl­e, Jérémie Ernould, pourrait ainsi, plutôt que d’effectuer des sorties publiques en catastroph­e en cas de tempêtes, aller au-devant des questions, ou sinon y répondre.

Ce serait un bon moyen de suivre la situation et d’améliorer le service en continu.

Ce serait aussi l’occasion d’être au diapason des attentes et des doléances des citoyens, ce qui fait assurément défaut en la matière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada