Le Journal de Quebec

Il a aidé à bâtir la carrière politique du premier ministre

- CHRISTOPER NARDI

OTTAWA | Collègue de classe, garçon d’honneur et « alter ego » politique. La vie politique de Justin Trudeau est intimement liée à celle de son ex-bras droit Gerald Butts, et ce, depuis plus de 20 ans.

« Gerald Butts connaît Justin Trudeau aussi bien que Trudeau se connaît lui-même », illustre un stratège libéral de longue date, Greg Maceachern.

Contrairem­ent à M. Trudeau, M. Butts, 47 ans, n’est pas né d’une famille connue ni aisée. Originaire de la Nouvelle-écosse et fils d’un père mineur, il a grandi dans une communauté ouvrière du Cap-breton.

Au début des années 1990, il a déménagé à Montréal pour fréquenter l’université Mcgill. C’est là qu’il a rencontré le jeune Trudeau en 1993.

AMITIÉ

Ils se sont rapidement liés d’une amitié extrêmemen­t forte et qui ne semble jamais s’être estompée.

Depuis, l’ex-secrétaire principal a été impliqué dans toutes les étapes importante­s menant au couronneme­nt de M. Trudeau à titre de premier ministre en 2015. Il l’a aidé à rédiger le fameux éloge prononcé aux funéraille­s de son père en 2000 qui a grandement contribué à sa notoriété comme personnage public.

M. Butts a ensuite été un élément déterminan­t dans la décision de M. Trudeau de se lancer en politique dans la circonscri­ption de Papineau en 2008.

Et en 2012, il a aidé à concevoir la plateforme du député montréalai­s lorsqu’il s’est lancé dans la course à la chefferie du Parti libéral en 2012.

Selon un portrait du magazine L’actualité, c’est d’ailleurs lors d’une rencontre secrète regroupant quelques amis et stratèges politiques à Mont-tremblant que M. Butts a présenté les idées qui deviendrai­ent le fondement de la campagne électorale des libéraux (menés par Trudeau) en 2015 : l’optimisme et la classe moyenne.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, REUTERS ?? Justin Trudeau (à gauche) et Gerald Butts en avril 2017, à Ottawa.
PHOTO D’ARCHIVES, REUTERS Justin Trudeau (à gauche) et Gerald Butts en avril 2017, à Ottawa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada