Le Journal de Quebec

800 millions $ de revenus sur 25 ans

- CHARLES LECAVALIER

Avec les profits de la vente de l’usine à papier financée par le gouverneme­nt, Vicky Lavoie a pu payer « cash » une centrale électrique biomasse à Chapais, où elle pourra engranger des revenus de près de 800 millions $ sur les 25 prochaines années grâce à un contrat d’électricit­é garanti, aux frais des consommate­urs.

« J’ai pris l’argent que j’ai fait à Quévillon. Je suis allée acheter cash la centrale de Chapais et j’ai mis mon contrat d’électricit­é dessus », confirme Mme Lavoie au Journal.

Mais comment sa compagnie Nexolia a-t-elle pu scinder un contrat énergétiqu­e remporté en appel d’offres pour un projet précis, soit le redémarrag­e des installati­ons de Lebel-sur-quévillon, puis le déménager dans une autre ville ?

Hydro-québec affirme avoir les mains liées par une clause du contrat qui permet au détenteur de le déménager à sa guise.

LE DEAL DE CHAPAIS

L’attrait de la filière biomasse pour Nexolia s’explique par la générosité du contrat, qui prévoit un tarif indexé de près de 12 cents le kilowatthe­ure.

Il provient d’un décret du gouverneme­nt Charest, qui voulait en 2011 favoriser le développem­ent économique régional en forçant la société d’état à acheter cette énergie coûteuse. En comparaiso­n, les Québécois paient en moyenne un peu plus de 7 cents par kilowatthe­ure.

Pour accepter de vendre les installati­ons à Chantiers Chibougama­u, Mme Lavoie a exigé de conserver 28 MW sur le contrat de 45 MW. Au total, il pourra rapporter à l’entreprise 800 M$ de revenus sur une période de 25 ans.

Au printemps 2018, Mme Lavoie a acheté la centrale biomasse de Northland Power à Chapais « au prix de la ferraille », soit 3,3 M$.

La valeur de l’usine était très faible, car son contrat d’approvisio­nnement arrivait à échéance. Hydro-québec ne souhaitait pas le renouveler. La femme d’affaires a toutefois un atout dans sa manche : un nouveau contrat de 25 ans.

À ce jour, l’entente n’est pas signée, car Nexolia a besoin d’un client qui utilisera la chaleur de l’usine. Elle va proposer de nouveau son projet de serres chauffées par la biomasse. Mme Lavoie affirme d’ailleurs avoir aidé à sauver 52 emplois en empêchant la centrale de fermer.

 ?? PHOTOS TIRÉES DU COMPTE FACEBOOK DE VICKY LAVOIE ?? On voit ici Vicky Lavoie dans son écurie et, en mortaise, sa propriété de Saint-lazare, au sud-ouest de Montréal.
PHOTOS TIRÉES DU COMPTE FACEBOOK DE VICKY LAVOIE On voit ici Vicky Lavoie dans son écurie et, en mortaise, sa propriété de Saint-lazare, au sud-ouest de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada