Le Journal de Quebec

DES TRANSACTIO­NS DE PLUSIEURS MILLIONS

-

2005 Domtar cesse la production de son usine de papiers de Lebel-sur-quévillon.

2012 Fortress Paper achète l’usine de pâte kraft de Lebelsur-quévillon et lance un projet de pâte cellulosiq­ue, qui tombe à l’eau.

Juin 2016 La ministre Dominique Anglade annonce une contributi­on financière de près de 10 M$ à Nexolia Bioénergie pour acheter le site industriel. La transactio­n totale est de 15,36 M$ et Nexolia conserve une dette de 7 M$ envers Fortress.

Juin 2016 Pour se financer et payer Fortress, Nexolia compte démolir les bâtiments, excepté l’usine de cogénérati­on, et vendre la ferraille. Nexolia ne réussit toutefois pas à obtenir le permis de démolition de la municipali­té.

Août 2017 Moins d’un an après avoir acheté l’usine, Nexolia revend une partie des installati­ons à Chantiers Chibougama­u. À ce moment-là, elle devait toujours 7 M$ à Fortress Paper. Investisse­ment Québec accepte de reprendre cette dette.

Printemps 2018 Au terme de longues négociatio­ns, Nexolia revend également les installati­ons énergétiqu­es et scinde le contrat d’énergie avec la bénédictio­n des autorités. Elle conserve une capacité de production de 28 MW, qui forcera Hydro-québec à acheter près de 800 M$ en électricit­é sur 25 ans. Selon les informatio­ns du Journal, la transactio­n est de 32 M$.

Printemps 2018 Northland Power vend à Vicky Lavoie pour la somme de 3,3 M$ une usine biomasse de 28 MW à Chapais. Son contrat avec Hydro-québec arrivait à échéance et la société d’état ne souhaitait pas le renouveler. Elle accepte que Vicky Lavoie déménage la production d’électricit­é dans cette usine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada