Le Journal de Quebec

L’ancien bras droit du maire passe à Québec 21

Richard Côté sera conseiller spécial pour l’opposition

- STÉPHANIE MARTIN

Richard Côté, ancien bras droit de Régis Labeaume, se joint à l’opposition officielle comme conseiller spécial.

Québec 21 a annoncé sa nouvelle prise hier. Richard Côté a été conseiller municipal pendant 18 ans.

Pendant ses six dernières années en politique, il a occupé le poste stratégiqu­e de vice-président du comité exécutif, dans l’équipe de M. Labeaume.

Il s’occupait des dossiers de ressources humaines, de la sécurité publique, des négociatio­ns des convention­s collective­s et des finances, notamment.

Le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, a affirmé que le nouveau conseiller est la personne toute désignée pour l’aider à former une équipe solide et à accéder à la mairie en 2021.

« On a quelqu’un de très compétent, de très travaillan­t qui se joint à notre équipe. Il connaît la Ville et il a un vaste réseau de contacts », s’est-il réjoui.

CONTRE LE TRAMWAY

Il assure que l’embauche « n’est pas contre Équipe Labeaume ».

Il affirme aussi que M. Côté et lui sont au diapason sur les grands dossiers qui animent la Ville actuelleme­nt, notamment contre le système de transport structuran­t.

M. Côté était pourtant au comité exécutif lorsque le Plan de mobilité durable a été adopté en 2011.

Ce Plan présentait le tramway comme la « composante importante » du transport en commun renouvelé à Québec.

Patrick Paquet, de Québec 21, qui était membre lui aussi d’équipe Labeaume à l’époque, affirme aujourd’hui qu’on n’a « jamais parlé du tramway » à ce moment-là.

RÉACTIONS

Le chef Gosselin est convaincu que même le maire de Québec saluera le retour de Richard Côté. « Quand il a quitté, M. Labeaume l’a qualifié de gestionnai­re intègre. Donc, on a fait un bon choix. »

Le conseiller de Démocratie Québec, Jean Rousseau, a salué la « belle prise » de Québec 21. Le maire n’a pas voulu commenter. « Il fera ce qu’il veut, vous me l’apprenez », a-t-il laissé tomber.

L’ancien conseiller a oeuvré au cours des dernières années pour l’entreprise Desharnais et occupait récemment le poste de directeur général de l’organisme Opticonsei­ls Chaudière-appalaches. Il entrera au cabinet de l’opposition le 25 février.

Richard Côté n’était pas présent à la séance du conseil d’hier et n’a pas répondu à la demande d’entrevue du Journal.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES STEVENS LEBLANC ?? Richard Côté (à gauche, en 2013) a été vice-président du comité exécutif pendant six ans sous Régis Labeaume (à droite). « Je ne veux pas avoir d’articles sur moi, je me suis donné pendant plusieurs années, mais c’est terminé maintenant », avait-il confié au Journal en 2014, assurant ne plus vouloir commenter les affaires municipale­s.
PHOTO D’ARCHIVES STEVENS LEBLANC Richard Côté (à gauche, en 2013) a été vice-président du comité exécutif pendant six ans sous Régis Labeaume (à droite). « Je ne veux pas avoir d’articles sur moi, je me suis donné pendant plusieurs années, mais c’est terminé maintenant », avait-il confié au Journal en 2014, assurant ne plus vouloir commenter les affaires municipale­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada