Le Journal de Quebec

Le nouvel antisémiti­sme

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ e Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com @mbockcote

La scène s’est passée samedi, dans les rues de Paris, la plus belle ville du monde.

Alain Finkielkra­ut, un des philosophe­s les plus importants de notre temps, et un grand défenseur de la civilisati­on française, s’est fait agresser dans la rue alors qu’il y marchait tranquille­ment.

AGRESSION

« Sale juif ! » « Rentre chez toi en Israël ! » Il faut voir la scène, qui a été filmée. Elle est glaçante. Elle est terrifiant­e. On comprend que s’ils en avaient eu l’occasion, les agresseurs s’en seraient pris physiqueme­nt à Finkielkra­ut.

Pour le dire simplement, le philosophe a été victime d’une agression antisémite. L’antisémiti­sme est une haine archaïque qui excite la part sombre de l’homme, toujours à la recherche d’un bouc-émissaire qui soit aussi une puissance maléfique fantasmée à l’origine du malheur du monde.

L’indignatio­n, heureuseme­nt, est générale. Mais de bons analystes nous invitent à voir plus large. Cette agression n’est pas un cas isolé. Les Français juifs, la chose est documentée, vivent de plus en plus difficilem­ent en France. Ils sont régulièrem­ent victimes d’agressions.

Doit-on parler d’un retour de l’antisémiti­sme, qui sommeillai­t depuis la fin de la Deuxième Guerre et qui se réveillera­it ? Cette formule est trompeuse. Car sauf de manière marginale, ce n’est pas le vieil antisémiti­sme européen d’extrême droite qui s’exprime. Nous sommes plutôt devant un antisémiti­sme importé, qui touche une frange de la communauté arabo-musulmane, celle ralliée à l’islamisme ou influencée par lui.

RÉVEIL

Longtemps, la France officielle a hésité à le reconnaîtr­e, et plus encore, à le nommer, de crainte d’être accusée de racisme. Ou alors, elle en faisait un simple dérivé du conflit israélo-palestinie­n. Elle préférait fermer les yeux pour éviter de voir ce qu’elle avait devant elle, même quand l’antisémiti­sme devenait meurtrier, ce qu’il a souvent été ces dernières années.

Aujourd’hui, ce n’est tout simplement plus possible. L’agression d’alain Finkielkra­ut pourrait sonner le réveil des conscience­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada