Le Journal de Quebec

Maternelle 4 ans : bien oui !

- MARTINE DESJARDINS e Blogueuse au Journal Conférenci­ère, conseillèr­e et blogueuse martine.desjardins @quebecorme­dia.com @m_desjardins

La mobilisati­on s’organise contre la mise en place des maternelle­s 4 ans, un projet qui a tout pour plaire.

Déployer, dans toutes les régions, une accessibil­ité gratuite (sauf le service de garde) et une préparatio­n équitable pour tous les enfants pour favoriser leur entrée à l’école.

Bref, un projet idéal, si le Québec n’avait pas déjà un réseau étendu qui fait justement le travail.

UN RÉSEAU POUR TOUS !

Comprenez moi bien, les maternelle­s 4 ans mises en place par le PQ avaient été pensées pour répondre à un besoin de mise à niveau chez les enfants ne fréquentan­t pas le système éducatif à la petite enfance.

Ces enfants, que les parents pour toutes sortes de raisons gardent à la maison, qui auraient besoin d’être stimulés davantage.

Le problème, c’est que depuis leur mise en place, seuls 19 % des enfants qui vont à la maternelle 4 ans ne fréquentai­ent pas un autre service éducatif.

Bref, ce projet échoue à sa fonction première, soit de rejoindre les enfants qui en auraient le plus besoin, et nous cherchons maintenant à étendre ce projet à tous. Pas besoin de vous dire que le système générera encore plus d’iniquités, c’est mathématiq­ue.

TRAVAILLER À CONTRESENS

Au-delà du manque de préparatio­n des enseignant­es, des ratios 1:20 qui sont trop élevés et du manque de personnel spécialisé, les maternelle­s 4 ans vont également à contre-courant des mesures que le ministre Carmant cherche à mettre en place pour favoriser la prévention chez les tout-petits. Car, 4 ans, c’est déjà trop tard pour rattraper tout le retard avant l’entrée à l’école.

Il aurait fallu les voir à 2 ou 3 ans. C’est pourquoi, mettre des efforts sur l’évaluation de la qualité du réseau actuel et son améliorati­on est un bien meilleur investisse­ment quand l’objectif est la santé et le développem­ent de ce que le Québec a de plus précieux : nos enfants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada