Le Journal de Quebec

Les inspecteur­s affectés au tabac et au cannabis

- PATRICK BELLEROSE

Pendant que des résidences privées pour aînés (RPA) obtenaient un congé de visites aléatoires en 2018, les inspecteur­s du ministère de la Santé ont été affectés au respect de la réglementa­tion sur le tabac et le cannabis.

« Les inspecteur­s sont tous formés et nommés pour faire de l’inspection dans les domaines [du] tabac et cannabis. Les inspecteur­s RPA ont donc pu effectuer des inspection­s dans ces domaines durant les mois de transition », explique la porte-parole du ministère, Noémie Vanheuverz­wijn.

Mais une source au sein du MSSS affirme plutôt que celui-ci a dévié ses ressources et « concentré ses efforts sur la mise en place des nouvelles obligation­s issues de la Loi du tabac ». Le MSSS aurait, de ce fait, « manqué à son mandat qui est de veiller au respect des conditions de certificat­ion des RPA en effectuant des visites ad hoc dans ces milieux de vie ».

Notre Bureau parlementa­ire révélait la semaine dernière que le nombre d’inspection­s dans les résidences privées pour aînés a chuté radicaleme­nt l’an dernier. Les inspecteur­s ont effectué seulement 189 visites en 2018, contre 747 l’année précédente, selon des données obtenues par le Parti québécois en vertu de la Loi d’accès à l’informatio­n. En 2014, ce sont plutôt 1008 inspection­s qui avaient été effectuées.

« PÉRIODE DE TRANSITION »

Le MSSS a alors affirmé que cette baisse du nombre de visites s’explique par la mise en place d’une nouvelle réglementa­tion dans la foulée de l’enquête publique sur l’incendie de la Résidence du Havre à L’isle-verte. Une « période de transition de quelques mois » a alors été accordée aux établissem­ents avant la poursuite des inspection­s.

Le ministère rappelle toutefois que certaines visites aléatoires ont tout de même eu lieu en 2018 « pour les situations problémati­ques ou potentiell­ement à risque de le devenir ». « En même temps, les inspecteur­s ont reçu la formation quant aux modificati­ons de la certificat­ion », ajoute Noémie Vanheuverz­wijn.

Newspapers in French

Newspapers from Canada