Le Journal de Quebec

L’opposition critique les efforts du Canada contre les paradis fiscaux

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | « Pathétique », « choquant » et « décevant ». Les partis de l’opposition fédérale tirent à boulets rouges sur le gouverneme­nt Trudeau, car seulement 12 des 900 Canadiens ou entreprise­s canadienne­s identifiés dans des paradis fiscaux ont été sommés de remettre de l’argent au fédéral.

« C’est un bilan pathétique, carrément. Le gouverneme­nt Trudeau se targue d’avoir investi 1 milliard $ dans la lutte à l’évasion fiscale et la seule chose qui en a découlé a été quelques avis de cotisation. Ce qui manque le plus cruellemen­t à ce jour, c’est des condamnati­ons criminelle­s pour évasion fiscale », déplore le député néo-démocrate Pierre-luc Dusseault.

PANAMAPAPE­RS

Celui-ci réagissait aux révélation­s de notre Bureau d’enquête hier selon lesquelles trois ans après la publicatio­n des Panamapape­rs, l’agence du revenu du Canada (ARC) avait réclamé 9,1 millions $ en impôts impayés et pénalités aux 12 entités. Selon un document déposé à la Chambre des communes par L’ARC à la demande de M. Dusseault, l’agence disait avoir identifié au moins 724 particulie­rs, 135 sociétés et 35 fiducies canadienne­s dans les Panamapape­rs. De ce nombre, elle en a examiné au moins 225.

« Étant donné l’ampleur des révélation­s dans ces documents, on pouvait s’attendre à beaucoup plus que ça », analyse le député bloquiste Gabriel Sainte-marie.

« Je suis très déçu de voir qu’on n’est pas très performant­s, mais je ne suis malheureus­ement pas surpris avec ce gouverneme­nt », a martelé le député conservate­ur Gérard Deltell.

Newspapers in French

Newspapers from Canada