Le Journal de Quebec

Un ombudsman réclamé pour les docteurs en détresse

Le processus d’inspection du Collège des médecins du Québec est pointé du doigt

- ÉRIC YVAN LEMAY

La Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec réclame un ombudsman pour réduire la détresse des docteurs qui font face à des inspection­s profession­nelles.

Notre Bureau d’enquête rapportait la fin de semaine dernière une hausse de la détresse chez les médecins québécois. Douze d’entre eux se sont enlevé la vie depuis trois ans.

Dans certains cas, les docteurs faisaient l’objet d’une inspection ou d’une enquête profession­nelle.

« Ça prendrait un ombudsman pour les profession­nels qui ont fait l’objet d’une enquête et qui se sentent lésés », dit le vice-président de la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ), le Dr Sylvain Dion.

Des discussion­s ont eu lieu au sujet du processus d’inspection du Collège des médecins au cours des derniers mois. Le Dr Dion estime que certains docteurs qui font les visites d’inspection manquent d’empathie.

Le président du Collège, le Dr Mauril Gaudreault, défend toutefois le travail des syndics qui réalisent les investigat­ions.

« Ce n’est pas fait à la légère. S’il y a une inspection ou une plainte, ce n’est pas un hasard. Il faut aller au fond des choses. Nos inspecteur­s font ça avec profession­nalisme », assure-t-il.

« ÇA ME PRÉOCCUPE »

Le président s’inquiète tout de même de la hausse des cas de suicide dans les dernières années.

« Ça me préoccupe. Ça m’attriste que de tels événements se produisent », dit-il.

Le Dr Dion croit également que la pression exercée sur les médecins pour prendre davantage de patients a atteint sa limite.

« On a demandé au ministre de l’époque [Gaétan Barrette] d’adopter des propos moins outrageant­s. Il traitait les médecins de paresseux sur la place publique », dénonce-t-il.

Pour la présidente de la Fédération des médecins spécialist­es du Québec, la Dre Diane Francoeur, les médecins ne doivent pas hésiter à parler, même s’ils ont fait une erreur.

« Le problème, c’est que souvent, les avocats vont dire de n’en parler à personne. Mais, il ne faut pas rester seul avec son malheur », dit-elle à propos de la difficulté de plusieurs de ses collègues à consulter ou demander de l’aide. La Fédération des médecins omnipratic­iens planche sur des formations continues qui porteront sur la façon de faire face à une plainte disciplina­ire ou comment se préparer quand on rencontre un représenta­nt du Collège des médecins.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Notre Bureau d’enquête a révélé ce week-end que le nombre de suicides connaît une hausse inquiétant­e chez les médecins québécois.
PHOTO D’ARCHIVES Notre Bureau d’enquête a révélé ce week-end que le nombre de suicides connaît une hausse inquiétant­e chez les médecins québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada