Le Journal de Quebec

Le sort de l’avocat Parent entre les mains du jury

JEAN-ROCH PARENT

- SOPHIE CÔTÉ

Le jury a entamé ses délibérati­ons hier au procès de l’avocat radié provisoire­ment, Jean-roch Parent, accusé de menace, d’entrave et d’intimidati­on envers deux policiers.

Les 11 jurés ont reçu des directives du juge de la Cour supérieure Louis Dionne, avant d’être séquestrés pour en venir à des verdicts sur les quatre chefs qui pèsent contre l’ex-procureur de la Couronne de 41 ans.

S’il a été maintes fois mentionné que Parent était avocat, jamais sa radiation provisoire prononcée en janvier n’a été évoquée devant eux.

INTERCEPTI­ON DE ROUTINE

Parent a été arrêté par deux agents de la SQ après qu’une intercepti­on pour non-respect d’une voie réservée eut mal tourné le 4 mai 2017, sur l’autoroute Dufferin-montmorenc­y.

Au policier qui l’a incité à se rendre sur le trottoir, l’avocat de la défense a lancé un « Touchemoi pas, je te cogne ! » qui a mené à son arrestatio­n. « Va falloir que tu te “tcheckes” 24 h sur 24 », aurait aussi dit Parent.

L’accusé n’a pas présenté de défense, mais lors de son interrogat­oire policier, il a fait valoir qu’il avait agi en légitime défense après avoir été victime de « voies de faits » de la part d’un policier.

Le procès a été ponctué de plusieurs annonces de requêtes de la défense, hors jury. Une semaine avant qu’il s’amorce, Parent a vu sa requête en arrêt des procédures être rejetée par le juge.

Également, lorsque la Couronne a clos sa preuve, l’avocat de Parent, Me Mathieu Giroux, a présenté une requête en verdict dirigé, demandant au juge d’acquitter l’accusé en raison d’une absence totale de preuves. Le magistrat l’a rejetée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada