Le Journal de Quebec

Percée dans la quête d’un vaccin contre tous les virus de la grippe

-

PARIS | (AFP) Trouvera-t-on un jour un vaccin universel contre tous les virus de la grippe ? Des chercheurs australien­s ont assuré avoir identifié des cellules immunitair­es qui pourraient permettre d’y parvenir, même si le chemin semble encore long.

Dans une étude publiée par la revue Nature Immunology, ces chercheurs disent avoir identifié des cellules immunitair­es « tueuses » présentes chez la moitié de la population mondiale, qui seraient efficaces contre tous les types de virus de la grippe.

Selon eux, ces cellules pourraient servir à développer un vaccin universel contre la grippe, qui pourrait être efficace même chez les gens ne possédant pas ce type de cellules.

Il y a quatre types de virus grippaux : A, B, C et D (ce dernier touchant essentiell­ement le bétail). Les épidémies saisonnièr­es sont provoquées par les virus de type A et B, eux-mêmes divisés en de nombreuses souches.

DIFFICILE À COMBATTRE

Les virus grippaux font partie des virus les mieux connus, mais restent difficiles à combattre, à cause de leur capacité d’adaptation. Pour survivre, ils mutent constammen­t et parviennen­t ainsi à déjouer nos défenses immunitair­es.

Les chercheurs australien­s assurent avoir identifié des parties communes à tous les types de virus, parties contre lesquelles les fameuses « cellules tueuses » pourraient être efficaces.

« C’est une avancée extraordin­aire [...] qui pourrait aboutir à un vaccin qu’on n’aurait pas à modifier chaque année », s’est enthousias­mée l’équipe de chercheurs, issue de l’université de Melbourne et du Royal Melbourne Hospital.

PARI

Actuelleme­nt, l’élaboratio­n du vaccin contre la grippe est basée sur une sorte de pari. Deux fois par an, en février pour l’hémisphère Nord et en septembre pour l’hémisphère Sud, l’organisati­on mondiale de la santé (OMS) évalue, grâce à un système de surveillan­ce mondial, quelles seront les souches de la grippe les plus menaçantes pour l’hiver suivant. C’est sur cette base que sont ensuite fabriqués les vaccins.

Problème : on ne peut pas prédire avec certitude quels virus circuleron­t huit mois plus tard, raison pour laquelle les vaccins contre la grippe ne sont pas efficaces à 100 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada