Le Journal de Quebec

Saputo se penche sur la rémunérati­on des cadres

La société va demander un vote de ses actionnair­es

-

AGENCE QMI | Le géant du secteur laitier montréalai­s Saputo a l’intention de consulter ses actionnair­es sur sa politique de rémunérati­on des membres de sa haute direction.

Dans un message publié sur son site internet, l’entreprise indique que « le conseil d’administra­tion a décidé d’implanter un vote consultati­f pour inviter les actionnair­es à se prononcer sur l’approche de la société en matière de rémunérati­on des membres de la haute direction à partir de la prochaine assemblée annuelle des actionnair­es ».

L’entreprise a dit être « consciente » de l’importance qu’accordent les actionnair­es aux questions de rémunérati­on des membres de la haute direction. Elle souhaite donc, avec l’implantati­on de cette nouvelle mesure, souscrire « pleinement à une communicat­ion ouverte et interactiv­e avec les actionnair­es qui [permettra] la réception de commentair­es pertinents ».

Il s’agit d’une volte-face pour Saputo, qui ne semblait auparavant pas très ouverte à l’idée d’instaurer un tel vote.

Selon le Mouvement d’éducation et de défense des actionnair­es (MÉDAC), qui avait déjà interpellé Saputo sur cette question, l’entreprise avait fait valoir que déterminer la rémunérati­on des dirigeants est une question complexe et, donc, qu’elle ne peut se résumer à un simple vote pour ou contre. Saputo avait plaidé que son comité des ressources humaines était le mieux placé pour statuer sur la question, même si le vote proposé n’a pas de valeur contraigna­nte.

VOLTE-FACE BIEN ACCUEILLIE

« À l’évidence, Saputo semble désormais laisser tomber ses arguments d’hier […]. Nous sommes heureux de la tournure des choses [...] », a commenté le MÉDAC sur son site internet.

La haute direction de Saputo avait gagné, lors de l’exercice 2018, un peu plus de 16,8 millions $. Le chef de la direction de l’entreprise, Lino A. Saputo Jr., s’est accaparé près de 4 millions $ sur ce total, en baisse vis-à-vis des 5,2 millions $ qu’il avait reçus au terme de l’exercice 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada