Le Journal de Quebec

Québec ne s’est pas mis à genou devant Amazon, soutient le PDG D’IQ

- FRANCIS HALIN PIERRE GABRIEL CÔTÉ Investisse­ment Québec

Alors que l’aide publique à Amazon est montrée du doigt, le PDG d’investisse­ment Québec (IQ) ne pense pas que l’entreprise de Jeff Bezos reçoive trop d’argent du gouverneme­nt pour s’installer ici.

« Oui, on leur donne des avantages, mais elles réinvestis­sent aussi. Il y a un retour sur l’investisse­ment », a dit au Journal Pierre Gabriel Côté, PDG d’investisse­ment Québec, hier, en marge du Forum stratégiqu­e sur l’intelligen­ce artificiel­le, à Montréal.

Selon M. Côté, il ne faut pas négliger « l’effet de levier » d’une société comme Amazon. En jouant avec les mêmes règles du jeu, petites et grandes entreprise­s peuvent toutes les deux attirer des investisse­ments du secteur privé.

2 MILLIONS $

Vendredi dernier, Le Journal a indiqué qu’hydro-québec allait payer la facture de 2 millions $ pour brancher le nouveau centre de données d’amazon à son réseau électrique à Varennes.

Comme centre de données, Amazon pourra aussi avoir droit à un coût d’électricit­é très bas, à un congé fiscal de 15 millions $, à de l’amortissem­ent accéléré pour l’équipement informatiq­ue et à des remboursem­ents complets de la TPS et de la TVQ sur la majorité des achats et dépenses.

Ses impôts fonciers pourront aussi être calculés pour l’immeuble seulement, et non son contenu... sans parler du crédit d’impôt équivalant à 24 % des salaires jusqu’à concurrenc­e de 20 000 $ par année par employé.

DES « PERTURBATE­URS »

Hier, le grand patron d’investisse­ment Québec a qualifié les géants comme Amazon de « perturbate­urs ». « Ils viennent avec le meilleur et le pire. Ce sont des géants. Ils perturbent l’écosystème, et c’est ça qui force les gens à changer », a-t-il analysé.

Pierre Gabriel Côté estime que nos entreprise­s doivent cesser de vivre « dans le déni » et investir dans leur virage numérique au plus vite pour rattraper leur retard de productivi­té.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada