Le Journal de Quebec

Avoir un animal vient avec des responsabi­lités

- ÉDUCALOI

Les animaux de compagnie apportent beaucoup de bonheur à leurs propriétai­res. Ils apportent également beaucoup de responsabi­lités et… de dépenses !

Au Québec, posséder un animal de compagnie est en effet encadré par la loi. Voici ce que vous devriez donc savoir avant de vous engager sur plusieurs années…

Plusieurs municipali­tés vous obligent à obtenir un permis pour posséder certains animaux.

Les règlements des municipali­tés peuvent prévoir d’autres obligation­s pour les propriétai­res d’animaux : par exemple celle de toujours promener son chien en laisse ou de ramasser ses excréments.

PAS UN SIMPLE « BIEN »

Depuis décembre 2015, les animaux ne sont plus considérés comme des biens. La loi les définit en effet comme des êtres doués de sensibilit­é et qui ont des besoins biologique­s.

Vous avez donc l’obligation d’offrir à votre animal de compagnie : de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante et de qualité convenable; un lieu salubre, propre, convenable, suffisamme­nt espacé et éclairé; l’occasion de bouger suffisamme­nt; une protection contre la chaleur ou le froid excessifs ainsi que contre les intempérie­s; des conditions de transport convenable­s et dans un véhicule approprié; les soins nécessaire­s lorsqu’il est blessé, malade ou souffrant.

Toutes ces responsabi­lités coûtent cher. Mais si l’une de ces obligation­s n’est pas respectée, cela pourrait coûter encore plus cher, puisque vous pourriez devoir payer une amende allant de 2500 $ à 62500 $!

Lorsque vous êtes propriétai­re d’un animal, vous êtes considéré comme responsabl­e de celui-ci. Si, par exemple, votre chien cause une blessure ou un autre dommage à une personne, à un autre animal ou à un objet, vous pourriez être tenu responsabl­e. C’est valable même si votre chien est sous la garde d’une autre personne, ou s’il s’est échappé ou égaré! Si vous êtes prêt à assumer ces obligation­s et ces dépenses, vous êtes sûrement prêt à adopter !

Newspapers in French

Newspapers from Canada