Le Journal de Quebec

Feu vert à une transactio­n rendue nécessaire par l’achat de Jean Coutu par Metro

-

AGENCE QMI | Le Bureau de la concurrenc­e a donné son feu vert hier pour que Familiprix et Mckesson détiennent des droits de location de propriété de dix pharmacies Brunet et Jean Coutu au Québec.

Ces transactio­ns avaient été imposées en avril 2018 dans le cadre de l’acquisitio­n du Groupe Jean Coutu par Metro, qui aurait pu nuire à la concurrenc­e à certains endroits. L’achat du Groupe Jean Coutu « risquait vraisembla­blement de mener à des prix sensibleme­nt plus élevés ou à une diminution des services pour les consommate­urs désirant se procurer des médicament­s ou d’autres produits pharmaceut­iques dans huit régions du Québec », selon le Bureau de la concurrenc­e.

DIX PHARMACIES

Par conséquent, Metro avait accepté de vendre ses droits de propriété et de mettre un terme à ses ententes de franchisag­e et de distributi­on concernant dix pharmacies.

Les droits de location de propriété des pharmacies ainsi transférés, Familiprix et Mckesson ont « conclu des ententes relatives à la bannière et à la distributi­on avec les pharmacien­s-propriétai­res indépendan­ts de ces emplacemen­ts », a détaillé le Bureau de la concurrenc­e.

Ainsi, Familiprix détient maintenant les droits sur les pharmacies Brunet d’amos (2), de Baie-saint-paul, de Carleton-sur-mer et de Coaticook, tandis que Mckesson a fait de même pour des pharmacies Brunet et Jean Coutu de Berthiervi­lle, de Disraeli, de La Baie (2) et de La Sarre.

Metro a annoncé l’acquisitio­n du Groupe Jean Coutu en octobre 2017 pour la somme de 4,5 milliards de dollars.

L’épicier québécois espérait ainsi créer un poids lourd de l’alimentati­on et du milieu pharmaceut­ique à même de tirer son épingle du jeu face à ses concurrent­s.

Le géant de l’alimentati­on compte quelque 560 pharmacies au Québec, sous les bannières Brunet, Clini Plus et Jean Coutu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada