Le Journal de Quebec

Cinq génération­s à l’oeuvre dans le commerce de détail

La maison A. Setlakwe souligne ses 115 ans avec une femme à la tête de l’entreprise

- DIANE TREMBLAY

Dans un contexte où le commerce de détail subit d’importante­s transforma­tions, l’entreprise familiale A. Setlakwe souligne son 115e anniversai­re, avec à sa tête une femme pour la première fois de son histoire.

Un vent de changement souffle sur cette entreprise qui se classe parmi les plus anciens détaillant­s au Canada. Le conseil d’administra­tion a nommé au printemps dernier Margo Setlakwe Blouin comme représenta­nte de la cinquième génération à la tête de la société familiale.

« J’éprouve un grand sentiment de fierté de pouvoir contribuer à la poursuite de l’entreprise. C’est beaucoup d’émotions quand on en parle. Ça ajoute du stress aussi pour que ça fonctionne » , a confié Margo Setlakwe Blouin.

À l’âge de 29 ans, elle est devenue la première femme à occuper les fonctions de présidente de l’entreprise centenaire.

La maison A. Setlakwe se spécialise dans la vente de vêtements pour hommes, femmes et enfants depuis 1904 sous la bannière Setlakwe Mode.

La société est aussi propriétai­re de la chaîne de lingerie indépendan­te Silhouette, créée en 1980.

PROJETS D’AVENIR

Il existe trois boutiques Setlakwe Mode, dont celle de Thetford Mines qui compte trois étages et où se situe le siège social. Les deux autres sont situées à Disraeli et à Sainte-marie de Beauce. La bannière Silhouette possède quant à elle huit boutiques dans la province, dont quatre à Québec.

« On aimerait ouvrir une à deux boutiques d’ici les prochaines années. On regarde du côté de Lévis, Trois-rivières et Drummondvi­lle. On veut rester proche de nos opérations pour que ce soit plus facile à gérer », a partagé la présidente.

L’avenir ne fait pas peur à la jeune femme d’affaires qui n’hésite pas à se remettre en question.

NOUVELLES TENDANCES

« Avec tous les gros détaillant­s qui font faillite ou qui ont de la misère, c’est sûr que ce n’est pas un secteur qui est facile. Il y a un ménage qui se fait. Avant, on disait que ceux qui ne sont pas en ligne allaient fermer leurs portes. Maintenant, on dit qu’il faut avoir les deux, que la brique et le mortier vont toujours rester. »

À l’affût des nouvelles tendances et des nouvelles habitudes de consommati­on, la maison A. Setlakwe a entrepris le virage numérique de la marque Silhouette Lingerie avec la mise en ligne, en 2017, de son site transactio­nnel.

Plusieurs autres membres de la famille sont toujours actifs dans l’entreprise, dont le grand-père de Mme Setlakwe, qui est âgé de 90 ans.

 ?? - PHOTO COURTOISIE ?? Ma3(0 Se6,ak8e B,07i. e46 ici e. c0-1a(.ie %e 40. (3a.%)1'3e$ Ra9-0.% Se6) ,ak8e$ 90 a.42 1904 : fondation de la maison A. Setlakwe Fondateur : Aziz Setlakew, Arménien d’origine Première boutique : Disraeli Nombre d’employés : 175 LES DEUX BANNIÈRES Setlakwe Mode : Thetford Mines, Disraeli et Sainte-marie de Beauce Silhouette Lingerie : Québec (4), Sherbrooke, Victoriavi­lle, SaintGeorg­es de Beauce et Saguenay
- PHOTO COURTOISIE Ma3(0 Se6,ak8e B,07i. e46 ici e. c0-1a(.ie %e 40. (3a.%)1'3e$ Ra9-0.% Se6) ,ak8e$ 90 a.42 1904 : fondation de la maison A. Setlakwe Fondateur : Aziz Setlakew, Arménien d’origine Première boutique : Disraeli Nombre d’employés : 175 LES DEUX BANNIÈRES Setlakwe Mode : Thetford Mines, Disraeli et Sainte-marie de Beauce Silhouette Lingerie : Québec (4), Sherbrooke, Victoriavi­lle, SaintGeorg­es de Beauce et Saguenay

Newspapers in French

Newspapers from Canada