Le Journal de Quebec

Carey Price grimpe au 4e rang

- Gilles Moffet @gillesmoff­et gilles.moffet@quebecorme­dia.com

Malgré trois défaites en trois matchs la semaine dernière, Carey Price a grimpé du 7e au 4e rang, ce qui constitue son meilleur classement des deux dernières années. Le gardien du Canadien n’est pas encore dans l’équation pour le trophée Vézina, mais il se rapproche d’une candidatur­e.

On ne peut reprocher grandchose à Price à ses escales à Nashville (38 tirs, 3 buts), Tampa Bay (37-3) et Sunrise (26-2). Il a accordé un total de huit buts sur 101 tirs dans une séquence de trois matchs en quatre jours à l’étranger.

L’attaque du Canadien ne lui a donné qu’un seul but à Nashville et un gros zéro à Tampa. Contre les Panthers, il a relevé Antti Niemi à 1-3, et il a donné une chance aux siens, dans la défaite de 6 à 3.

Ses statistiqu­es sont essentiell­ement les mêmes que la semaine dernière et s’il a gagné trois rangs dans notre classement, c’est en raison des malheurs de trois gardiens qui le précédaien­t, incluant deux blessés : John Gibson, des Ducks d’anaheim, et Ben Bishop, des Stars de Dallas.

Price a aussi dépassé MarcAndré Fleury, qui a connu une semaine difficile en accordant 10 buts en deux rencontres sur 68 tirs face aux Coyotes de l’arizona et aux Maple Leafs de Toronto. Il n’a gagné que trois fois à ses neuf dernières sorties.

SIX JEUX BLANCS POUR VASILEVSKI­Y

Le spectacula­ire gardien du Lightning de Tampa Bay Andrei Vasilevski­y a finalement reçu un peu de support défensif de ses purs-sangs un peu trop portés vers l’attaque parfois.

Avant le match d’hier à Columbus, il était dans une séquence de deux jeux blancs contre les Stars et le Canadien. Vasilevski­y a rejoint Fleury au sommet de la colonne des blanchissa­ges avec six et il trône au sommet de notre tableau.

SUR LES TRACES DE MELANSON ET SMITH

Les gardiens des Islanders de New York ont pris une sérieuse option sur le trophée Jennings et une partie du crédit revient certaineme­nt à l’entraîneur-chef Barry Trotz. Ce qui est vraiment inhabituel dans notre palmarès, c’est que les deux gardiens des Insulaires, Robin Lehner (3e) et Thomas Greiss (6e), sont dans notre top 6.

Les meilleurs classement­s de fin de saison pour deux gardiens coéquipier­s dans notre système furent les 2e et 3e rangs de Roland Melanson et Billy Smith en 1982-1983, aussi chez les Islanders. Pete Peeters, des Bruins de Boston, avait terminé au premier rang et gagné le Vézina.

Melanson et Smith avaient évidemment capturé le Jennings.

Il s’agissait de la deuxième présentati­on de ce trophée. Qui étaient les gardiens qui l’avaient gagné pour la première fois en 1981-1982? Rick Wamsley et Denis Herron, du Canadien.

QUEL SOULAGEMEN­T !

Dans une publicité bien connue, la même question revenait. Comment épelle-t-on soulagemen­t ? La réponse, cette semaine est « S-C-H-N-E-I-DE-R », comme dans Cory Schneider. Incapable de gagner un match depuis le 27 décembre 2017, le gardien des Devils du New Jersey a pris la relève de Keith Kinkaid, au Minnesota, en deuxième période, vendredi, alors que la marque était de 1-4.

La victoire semblait plus qu’improbable, mais la mauvaise séquence de Schneider a pris fin. Il avait une fiche de 0-17-4 à ses 21 décisions précédente­s. Schneider a collé une deuxième victoire contre les Sabres, dimanche à la maison.

Après huit victoires d’affilée, le surprenant gardien des Blues de St. Louis Jordan Binnington doit avoir de la difficulté à imaginer ce que Schneider a vécu.

 ??  ??
 ??  ?? Andrei Vasilevski­y Frederik Andersen Robin Lehner Carey Price
Andrei Vasilevski­y Frederik Andersen Robin Lehner Carey Price

Newspapers in French

Newspapers from Canada