Le Journal de Quebec

La NFL sera à Québec le 11 mars

Mathieu Betts, Alexandre Savard et Samuel Thomassin seront en action le 11 mars

- RICHARD BOUTIN

Pour une 4e année consécutiv­e, des équipes de la NFL débarquero­nt au PEPS pour épier quelques-uns des plus beaux espoirs du Rouge et Or de l’université Laval.

Le proday de Mathieu Betts aura lieu le 11 mars, mais l’ailier défensif ne sera pas le seul à tenter d’impression­ner les recruteurs, puisque ses coéquipier­s Alexandre Savard et Samuel Thomassin seront également en action.

Rencontré par 16 équipes en Floride, Betts a bien paru lors de la semaine du East West Shrine Game à la mi-janvier à St. Petersburg alors que Savard a été invité au NFLPA Collegiate Bowl à la même période à Pasadena en Californie. L’ailier rapproché avait subi une commotion cérébrale lors de la deuxième journée d’entraîneme­nt.

« Alex va bien et il a repris l’entraîneme­nt à cent pour cent la semaine dernière, a raconté l’agent Sasha Ghavami qui représente les trois joueurs du Rouge et Or, qui n’accorderon­t aucune entrevue avant de recevoir la visite de la NFL. On a attendu avant d’arrêter la date pour voir sa progressio­n. Il a quatre semaines pour se préparer et il sera prêt. Il n’a pas de séquelles, et on ne niaise pas avec les blessures à la tête. »

CURE MINCEUR

Quant à Thomassin qui évolue à la position de garde, il avait pu se produire devant les recruteurs de la NFL une première fois au début janvier à Fort Worth au Texas à l’occasion du College Gridiron Showcase.

« Il s’agit d’une belle occasion pour Samuel de se faire valoir, a souligné l’agent montréalai­s. Pour un gros bonhomme, il doit montrer qu’il est capable de bouger. »

Thomassin a subi une cure minceur depuis son retour du Texas et souhaite perdre une dizaine de livres encore avant le grand jour. Au Texas, il a fait osciller la balance à 345 livres. Son poids est maintenant de 325 livres et il veut perdre encore dix livres.

« Les équipes ne m’avaient pas fait de remarques au sujet de son poids, mais ça va lui permettre d’être plus mobile et de mieux bouger, a souligné Ghavami. Il sera plus fluide. Les athlètes sont toujours à la recherche du poids idéal. » Entre sa première et sa deuxième saison à Laval, Thomassin avait perdu 60 livres.

L’an dernier, un recruteur des Redskins de Washington s’était déplacé pour voir à l’oeuvre le porteur de ballon Christophe­r Amoah et l’ailier espacé Tyrone Pierre. Il s’était aussi pointé à Montréal la veille pour voir le receveur Régis Cibasu, des Carabins, en action.

COMBIEN D’ÉQUIPES ?

En 2017, l’ailier rapproché Antony Auclair avait reçu la visite de 17 équipes à son proday avant de signer comme agent libre avec les Buccaneers de Tampa Bay. Finalement en 2016, le garde Charles Vaillancou­rt s’était produit devant les Raiders d’oakland. Il avait par la suite été invité à deux minicamp des recrues (Raiders et Giants) sans obtenir un contrat.

Selon Ghavami, il est trop tôt pour présumer du nombre d’équipes qui feront le voyage dans la Vieille Capitale. En 2015, neuf équipes s’étaient déplacées à Montréal pour voir à l’oeuvre le garde Laurent Duvernay-tardif.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Remis de sa commotion cérébrale subie en Californie, l’ailier rapproché Alexandre Savard a repris l’entraîneme­nt à plein régime depuis la semaine dernière.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Remis de sa commotion cérébrale subie en Californie, l’ailier rapproché Alexandre Savard a repris l’entraîneme­nt à plein régime depuis la semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada