Le Journal de Quebec

OPÉRATION SÉDUCTION DANS LES LAURENTIDE­S

- MAXIME DEMERS

Déjà très courtisées par les producteur­s de cinéma et de télévision, les Laurentide­s souhaitent attirer encore plus de tournages. Des producteur­s, scénariste­s et réalisateu­rs étrangers ont passé quelques jours dans la région au cours des dernières semaines afin de découvrir le potentiel cinématogr­aphique des environs.

À la mi-janvier, trois producteur­s américains et britanniqu­es ont en effet été conviés à une tournée de familiaris­ation organisée par le Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentide­s (BCTL) en collaborat­ion avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ).

Une semaine plus tard, c’était au tour d’un groupe de scénariste­s et réalisateu­rs français, suisses et belges à faire un tour de la région avec le BCTL dans le cadre de l’atelier Grand Nord, une initiative de la SODEC.

L’objectif de ces tournées est clair : convaincre ces producteur­s et cinéastes que la région des Laurentide­s a tout ce qu’il faut pour accueillir leurs prochaines production­s.

« Ces tournées leur permettent bien sûr de découvrir les beautés de la région, mais aussi de voir à quel point on est proactifs et bien organisés pour recevoir des tournages », explique la commissair­e du BCTL, Marie-josée Pilon.

« On a reçu des gens de Netflix l’automne passé et ils nous ont réécrit par la suite pour nous remercier pour la belle journée. Ça nous permet de créer des liens avec eux. Ils sont avec nous seulement une journée, mais ils sont toujours dans de bonnes dispositio­ns. Ils sont là pour découvrir et ils ont du fun. »

UNE ANNÉE FASTE

Pour s’assurer de pouvoir visiter le plus de lieux possible en une journée, les gens du BCTL ont concocté un itinér aire assez chargé. Des escales à l’abbaye d’oka, la ville de Lachute, la vallée d’harrington, et à la station de ski du Mont Tremblant sont notamment au programme, ainsi qu’un tour d’hélicoptèr­e au-dessus de la Rivière-rouge.

La dernière année a été faste pour les tournages dans les Laurentide­s. Pas moins de 45 production­s – films, séries télé ou publicités – ont été tournées en partie dans les Laurentide­s en 2018.

« Quand on a créé le BCTL en 1997, on était très heureux d’avoir réussi à attirer quatre production­s pendant la première année, se souvient Marie-josée Pilon. Puis, les années d’après, on est très contents d’en avoir eu 10 ou 20. Ça n’a jamais cessé d’augmenter et là, c’est rendu qu’on reçoit en moyenne 40 à 45 production­s par année. On est en constante croissance. Ça prouve que ça répond vraiment à un besoin. »

 ?? PHOTOS COURTOISIE BCTL ?? 1. Des producteur­s étrangers ont visité les Laurentide­s en janvier dernier pour découvrir le potentiel cinématogr­aphique de la région. 2. La région des Laurentide­s a accueilli près d’une cinquantai­ne de production­s – films, séries télé ou publicités – en 2018.
PHOTOS COURTOISIE BCTL 1. Des producteur­s étrangers ont visité les Laurentide­s en janvier dernier pour découvrir le potentiel cinématogr­aphique de la région. 2. La région des Laurentide­s a accueilli près d’une cinquantai­ne de production­s – films, séries télé ou publicités – en 2018.
 ??  ?? Le film L’état sauvage du cinéaste français David Perreault a été en partie tourné dans les Laurentide­s en 2018.
Le film L’état sauvage du cinéaste français David Perreault a été en partie tourné dans les Laurentide­s en 2018.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada