Le Journal de Quebec

Sortie scolaire au Apple Store

La pertinence de ces activités scolaires au temple du iphone est remise en question

- PATRICK BELLEROSE

Un père de famille dénonce les « sorties éducatives » organisées par des écoles de niveau primaire et secondaire dans les magasins Apple, où les élèves sont invités à manipuler les produits et à s’initier au codage informatiq­ue sur une applicatio­n de la marque à la pomme.

Boris Dolivet s’est senti « pris en otage » lorsque sa fille Lou, 10 ans, est revenue de l’école l’automne dernier avec une lettre annonçant que sa classe de l’école primaire Marguerite-bourgeoys, à Montréal, participer­ait à une sortie au magasin Apple.

« Puisque ton enfant sait que tous les autres élèves y vont, ça devient difficile de lui dire non », raconte ce bédéiste qui publie sous le nom d’eldiablo. La même situation s’était produite au printemps précédent avec son autre fille, Paola, âgée de 11 ans.

« Je ne vois pas du tout le côté éducatif de ces sorties, à moins que ce soit pour leur apprendre à réclamer des produits Apple », souligne-t-il.

Comme de fait, sa fille lui a demandé d’acheter un iphone après l’activité au magasin. Quant à la visite, elle a permis aux enfants d’apprendre à utiliser les tablettes ipad pour prendre des photos, dit Boris Dolivet.

ENSEIGNER AVEC APPLE

D’ailleurs, Apple ne cache pas les visées commercial­es de ces activités sur son site Web. Les élèves, écrit l’entreprise de Cupertino, seront « invités à déployer leur imaginatio­n avec les produits Apple ».

Les enseignant­s, eux, apprendron­t « à exploiter au maximum les outils et ressources d’apple en réalisant des activités pratiques pouvant s’appliquer en classe ».

À la Commission scolaire de Montréal, dont relève l’école Marguerite-bourgeoys, on précise que ces élèves sont inscrits au cours d’anglais intensif ».

« Ces élèves utilisent la tablette Apple en classe. Afin de faire d’une pierre deux coups, l’enseignant­e a inscrit ses élèves aux ateliers offerts gratuiteme­nt en anglais par Apple afin de maîtriser les fonctionna­lités de la tablette qui servent en classe, comme un traitement de texte, les applicatio­ns Team, Notebook, etc. », affirme son responsabl­e des relations de presse, Alain Perron.

« En assistant à l’atelier en anglais, les élèves ont pu maîtriser le bon lexique, poser des questions en anglais, etc. », ajoute-t-il.

FORMATION MINI GENIUS

Dans la région de Québec, sept établissem­ents de la Commission scolaire des Découvreur­s – dont l’école primaire Les Bocages, à Saint-augustin-de-desmaures – ont pour leur part reçu la formation Mini Genius au Apple Store de Place Ste-foy, au cours de l’année 2016-2017. Dans chaque cas, moins de dix élèves participai­ent à la formation.

Le conseiller en communicat­ion de la CSDD, Alain Vézina, précise qu’« il ne s’agit pas d’une sortie éducative, mais d’une séance de formation offerte à un petit groupe d’élèves qui, eux, au retour en classe, peuvent accompagne­r et soutenir les autres élèves ».

Puisque les écoles de la CSDD utilisent beaucoup de tablettes et d’ordinateur­s, des élèves sont formés sur plusieurs plateforme­s (Apple, Google, Microsoft) pour appuyer leurs camarades, ajoute-t-il. Contactée par courriel, Apple a refusé de faire des commentair­es sur les sorties éducatives offertes par ses magasins.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ET FACEBOOK ?? Les deux filles de Boris Dolivet, Lou et Paola, que l’on voit ici devant un magasin Apple de Montréal, hier, ont visité une succursale au cours de la dernière année dans le cadre d’une sortie scolaire. En mortaise, les employés d’apple ont pour habitude d’accueillir les élèves avec une haie d’honneur.
PHOTOS AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ET FACEBOOK Les deux filles de Boris Dolivet, Lou et Paola, que l’on voit ici devant un magasin Apple de Montréal, hier, ont visité une succursale au cours de la dernière année dans le cadre d’une sortie scolaire. En mortaise, les employés d’apple ont pour habitude d’accueillir les élèves avec une haie d’honneur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada