Le Journal de Quebec

Un programme interdit en France

- PATRICK BELLEROSE

Le programme de « sortie éducative » d’apple cause un malaise tant au Québec qu’en France, où il a été interdit au printemps dernier.

En 2013, une visite au Apple Store du Complexe DIX30, à Brossard, pour des élèves de 2e année du primaire de l’école Jacques-rocheleau de Saint-basilele-grand, avait été annulée après que Le Journal eut posé des questions sur le sujet.

POLÉMIQUE

La France, elle, interdit les sorties scolaires dans les magasins Apple depuis qu’un reportage en caméra cachée de France 2 a créé la polémique au printemps dernier.

On y voyait de jeunes élèves manipuler les produits, tandis que des employés avouaient candidemen­t que l’initiative aide à stimuler les ventes.

De plus, le reportage soulignait que la haie d’honneur mise en place pour accueillir les élèves est une technique utilisée dans les magasins Apple pour recevoir les clients lors du lancement d’un nouveau modèle d’iphone.

« ÉNORME MALAISE »

La présidente de la Centrale des syndicats du Québec – qui représente de nombreux enseignant­s au Québec – dit ressentir un « énorme malaise concernant cette pratique ».

Dans une déclaratio­n écrite, Sonia Éthier s’interroge à savoir si cette approche contrevien­t à la Loi sur la protection du consommate­ur, qui interdit la publicité destinée aux enfants de 13 ans et moins.

Le porte-parole de l’office de la protection du consommate­ur, Charles Tanguay, affirme que l’organisme doit « étudier en détail l’activité ou la publicité avant de déterminer si cela contrevien­t à la loi ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada