Le Journal de Quebec

TROIS PARTENAIRE­S DU PROJET IMMOBILIER

-

1

EDMONDO MARANDOLA

√ Économiste chez Otéra Capital, filiale de la Caisse de dépôt (suspendu hier) √ Promoteur immobilier, jusqu’au 14 février, dans un projet de 14 M$ qui prévoit la transforma­tion de la maison des Soeurs de la Miséricord­e en résidence pour aînés. √ Avant de se joindre à la Caisse, il signait des prêts privés à 48 % d’intérêt.

2 GIROLAMO VIOLANTE

√ Comptable agréé √ Condamné trois fois par le syndic de l’ordre des comptables agréés depuis 1994. La dernière fois, en 2014, il a plaidé coupable à trois chefs : • avoir manqué d’indépendan­ce dans l’exercice de ses fonctions; • avoir fait cession de ses biens en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabil­ité; • avoir montré des réticences à collaborer dans le cadre d’une enquête du syndic. √ De 2002 à 2008, il a fait une faillite houleuse causée selon lui par son partenaire de l’époque, proche du crime orga- nisé. Elle a donné lieu à des différends avec ses créanciers, dont Revenu Québec et la Banque Toronto-dominion. √ Le 14 février, il devenait président par intérim de la compagnie à numéro responsabl­e du projet des Soeurs de la Miséricord­e.

3 FRANCESCO CHICO VIOLANTE

√ Propriétai­re d’un bar √ Il faisait partie du projet au départ, mais les Soeurs de la Miséricord­e ont exigé son départ, et les partenaire­s viennent tout juste de lui rembourser ses parts. √ Accusé d’agression armée en 1994. Il s’en est tiré avec un engagement de garder la paix. √ Acquitté d’accusation­s d’avoir détenu des appareils de paris illégaux en 2003. √ En 2010, des incendiair­es ont lancé un cocktail Molotov dans son commerce, le café Calypso, situé dans une zone industriel­le isolée de Montréal-nord, rapportait Radio-canada. La police avait alors associé la vague d’attaques contre des cafés italiens dans le nord-est de la métropole à une lutte pour le contrôle des points de vente de stupéfiant­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada