Le Journal de Quebec

Ils perdent leurs 7 enfants d’un coup

Le père et la mère sont les seuls survivants d’un brasier qui a emporté leurs quatre filles et trois garçons

-

AGENCE QMI | Le rêve d’une vie meilleure au Canada s’est envolé en fumée pour une famille syrienne dont les sept enfants, quatre filles et trois garçons, sont morts hier lors de l’incendie de leur maison en banlieue d’halifax, en Nouvelle-écosse.

Selon la mosquée Ummah Masjid d’halifax que fréquentai­ent les parents, les victimes sont Abdullah, 4 mois, Rana, 3 ans, Hala, 4 ans, Ghala, 8 ans, Mohammed, 10 ans, Rola, 12 ans et Ahmed, 15 ans. Leurs funéraille­s devraient avoir lieu dans les prochains jours, ont indiqué les responsabl­es du lieu de culte.

La famille Barho est arrivée au pays en septembre 2017, a indiqué la chaîne Global News.

Seuls le père et la mère ont survécu. L’homme a été conduit à l’hôpital dans un état critique, tandis que sa compagne n’était pas en danger, a précisé la police d’halifax.

« Elle n’a pas tous ses esprits après avoir perdu tous ses enfants. Elle est vraiment en état de choc », a confié au quotidien Chronicle Herald Hazem Fakhra, un proche de la famille, après avoir rencontré les deux survivants à l’hôpital.

BRASIER INFERNAL

L’incendie s’est déclenché avant 1 h du matin sur la promenade Quartz, à Spryfield, une banlieue au sud de la capitale de la Nouvelle-écosse. La maison récente de deux étages a été lourdement endommagée par les flammes. Les causes de l’incendie étaient encore indétermin­ées hier. La police d’halifax fait enquête.

« Cela s’est passé tellement vite. La maison s’est embrasée rapidement, a confié Danielle Burt, une voisine, à Global News. J’ai entendu un gros boum et une femme qui criait. Je me suis levé de mon lit et tout ce que je voyais par la fenêtre, c’était des flammes sortir de la porte arrière vers la galerie. »

En sortant en vitesse de chez elle avec ses enfants, cette voisine a vu la mère devant la maison sur le gazon. Le père était alors assis dans les marches et semblait gravement brûlé, selon Mme Burt.

Elle a précisé que cette famille syrienne avait déménagé dans cette maison l’été dernier.

Les pompiers ont indiqué que l’incendie était très virulent lorsqu’ils sont arrivés sur les lieux, mais qu’ils ont été en mesure de le contrôler rapidement.

Le chef adjoint des pompiers d’halifax, Dave Meldrum, a parlé d’une journée « très triste et difficile ». De mémoire, il n’y aurait jamais eu un brasier aussi meurtrier dans la région d’halifax, a-t-il dit.

FAMILLE PARRAINÉE

La famille Barho est venue au pays en étant parrainée en tant que réfugiés, selon Global News.

Leur arrivée au pays à l’aéroport internatio­nal Robert L. Stanfield d’halifax avait même été couverte par des médias locaux en septembre 2017. La mère avait alors dit qu’elle ressentait un grand bonheur de se retrouver au Canada.

Des centaines de personnes se sont rassemblée­s devant les lieux du drame hier soir pour déposer des fleurs.

Une collecte de fonds pour venir en aide aux parents a été lancée sur le site Gofundme. En fin de soirée hier, plus de 110 000 $ dollars avaient été amassés sur un objectif de 150 000 $.

– Avec Le Journal

 ?? PHOTOS COURTOISIE, PAT HEALEY, ENFIELD WEEKLY PRESS ET REUTERS ?? 11. La famille Barho à l’aéroport d’halifax le jour de son arrivée au Canada, en septembre 2017, alors que leur plus jeune, Abdullah (en mortaise), n’était pas encore né.2. Le brasier particuliè­rement violent a été rapidement maîtrisé par les pompiers. 3. L’enquête se poursuivai­t hier pour tenter de comprendre les causes de l’incendie.
PHOTOS COURTOISIE, PAT HEALEY, ENFIELD WEEKLY PRESS ET REUTERS 11. La famille Barho à l’aéroport d’halifax le jour de son arrivée au Canada, en septembre 2017, alors que leur plus jeune, Abdullah (en mortaise), n’était pas encore né.2. Le brasier particuliè­rement violent a été rapidement maîtrisé par les pompiers. 3. L’enquête se poursuivai­t hier pour tenter de comprendre les causes de l’incendie.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada