Le Journal de Quebec

Un ancien cadre de Snc-lavalin s’en tire

Une juge a annulé le procès en raison des longs délais

- MICHAËL NGUYEN

Un ancien haut dirigeant de SNCLavalin accusé d’avoir pris part au versement de pots-de-vin en Libye s’en est tiré sans procès hier, en raison des délais jugés déraisonna­bles par le tribunal.

« Par son comporteme­nt, [la Couronne fédérale] a contribué aux délais, l’arrêt des procédures s’impose », a dénoncé la juge Patricia Compagnone hier, tout en critiquant la « complaisan­ce » de la poursuite dans le dossier de Stéphane Roy.

Roy attendait depuis cinq ans son procès pour fraude, violation des sanctions des Nations unies contre la Libye, ainsi que pour corruption d’agent étranger.

Mais le procès de l’homme de 50 ans, qui avait été arrêté en 2012 et accusé deux ans plus tard, n’aura jamais lieu.

ARRÊT JORDAN

Depuis, le dossier n’a fait que traîner malgré l’arrêt Jordan de la Cour suprême qui a fixé un délai maximum avant qu’un accusé ne subisse un procès. Dans le cas de Roy, l’attente ne pouvait dépasser 30 mois, sauf circonstan­ces particuliè­res.

Pour les avocates de la défense, Annie Émond et Nellie Benoit, c’en était trop, si bien qu’elles ont réclamé la semaine dernière l’arrêt des procédures.

La Couronne fédérale s’y était opposée, en plaidant les mesures transitoir­es qui s’appliquent à ceux qui ont été accusés avant la décision de la Cour suprême. Mais cette tentative a échoué, si bien que Roy ne fait plus face à aucune accusation.

« REPRENDRE MA VIE »

« Je suis très content que tout ça soit enfin terminé. Ça a été très long. Je vais pouvoir reprendre ma vie », a-t-il commenté.

Me Benoit a d’ailleurs rappelé que son client bénéficiai­t de la présomptio­n d’innocence, d’autant plus qu’il n’y aura jamais de procès.

La Couronne fédérale a simplement dit qu’elle allait étudier le jugement avant de voir si elle fera appel de la décision.

Seul l’ex-cadre Sami Bebawi est encore accusé dans cette affaire, même si certains chefs sont aussi tombés en raison des délais. La firme de génie-conseil ellemême fait aussi face à un procès.

Cette affaire a d’ailleurs jeté le gouverneme­nt Trudeau dans la tourmente, avec des allégation­s du Globe and Mail voulant que le bureau du premier ministre ait fait de l’ingérence auprès de l’ex-ministre de la Justice pour aider le fleuron québécois à éviter un procès criminel ( voir autre texteenpag­e9).

« JE SUIS TRÈS CONTENT QUE TOUT ÇA SOIT ENFIN TERMINÉ. ÇA A ÉTÉ TRÈS LONG. » — Stéphane Roy

 ??  ?? L’ancien vice-président de Snc-lavalin était tout aussi souriant hier que lorsqu’il avait été acquitté dans le scandale de corruption du CUSM l’an dernier (sur la photo). PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER
L’ancien vice-président de Snc-lavalin était tout aussi souriant hier que lorsqu’il avait été acquitté dans le scandale de corruption du CUSM l’an dernier (sur la photo). PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada