Le Journal de Quebec

Le ministre Carmant dit une chose et son contraire

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Confronté aux voix qui s’élèvent contre le report à 21 ans de l’âge légal pour acheter et consommer du cannabis, le ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant, a dit une chose et son contraire, quant à la possibilit­é de revoir son projet de loi.

En réponse aux questions en français des journalist­es, alors que se poursuit l’étude en commission parlementa­ire du projet de loi resserrant l’encadremen­t du cannabis, « on ne reculera pas et ça c’est clair », a laissé tomber le ministre délégué à la Santé.

INFLEXIBIL­ITÉ DÉNONCÉE

Quelques instants plus tard, relancé en anglais par la presse parlementa­ire, il a affirmé tout le contraire.

« Qui a dit que je n’étais pas prêt à reculer sur quoi que ce soit ? », a lancé le Dr Carmant, avant de s’engouffrer derrière les portes qui mènent au Salon bleu.

Les partis d’opposition ont une fois de plus dénoncé hier l’inflexibil­ité du ministre.

Lors d’une mêlée de presse, le Dr Carmant s’est défendu de prétendre que son projet de loi est parfait. « Non, je n’ai jamais dit ça, a-t-il rétorqué. Nous, ce qu’on dit, ce qui est important pour nous, c’est de retarder la consommati­on chez les jeunes. »

PAS D’ÉTUDE

De passage en commission parlementa­ire, la neurologue du CHUM, Arline-Aude Bérubé, venue parler au nom de l’associatio­n des neurologue­s du Québec, a plaidé également pour « retarder la consommati­on le plus tard possible ».

Pour ce qui est de repousser l’âge légal de la consommati­on de cannabis de 18 à 21 ans, toutefois, « il n’y a pas d’âge pour nous entre 21 et 18 ans qui, d’après nos études, est plus sécuritair­e », a reconnu Dre Bérubé.

À son tour, l’organisme Citoyennet­é jeunesse a demandé au gouverneme­nt de maintenir l’âge légal pour le cannabis à 18 ans.

En fin de journée, le premier ministre François Legault a personnell­ement fermé la porte à tout recul sur l’augmentati­on de l’âge légal envisagé par son gouverneme­nt.

« Non. On veut protéger les enfants, puis on veut envoyer un signal clair : si vous avez moins de 21 ans, ne prenez pas de cannabis. […] Je pense que c’est le simple gros bon sens, a dit M. Legault. […] Moi, je veux que ça soit clair : les jeunes, même je dirais moins de 25 ans, ne prenez pas de cannabis. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada