Le Journal de Quebec

RÉJEAN PARENT L’utopie révolution­naire

-

L’impassibil­ité des Gilets jaunes face à la violence, qui a émaillé les derniers samedis de manifestat­ion, me rappelle le silence de certaines associatio­ns étudiantes lors du printemps érable. Enjointes de désapprouv­er publiqueme­nt la violence, ces associatio­ns préféraien­t demeurer coites comme le font aujourd’hui les éléments radicaux des Gilets jaunes qui considèren­t la casse comme facteur de gains.

Dans une discussion avec quelquesun­s, j’ai entendu leur rancoeur pour Emmanuel Macron et surtout leur rasle-bol du système. Ils se voient en pleine révolution et ils n’espèrent rien de moins que le renverseme­nt du gouverneme­nt. Voitures de police incendiées ou caillassée­s, vitrines de commerces fracassées et envahissem­ent des institutio­ns de la République seraient les prémisses de cette révolution.

RÉVOLTE LÉGITIME

Mes observatio­ns sur le terrain ne permettent toutefois pas de croire à un soulèvemen­t général. Au contraire, le mouvement semble se ratatiner et recueillir une moins grande ferveur des Français. Daniel Cohn-bendit, leader de Mai 68, le voit même comme vecteur de haine et de violence contraire à l’esprit démocratiq­ue.

Pourtant, les revendicat­ions initiales rejoignaie­nt une majorité de Français comme elles pourraient recueillir l’aval de multiples population­s dans le monde. Justice fiscale, pouvoir d’achat décent, retraite bonifiée, sécurité d’emploi, fin à l’évasion fiscale sont, entre autres, des revendicat­ions sociales justifiabl­es pour contrer les inégalités croissante­s en France et ailleurs.

CHANGER LE MONDE

Les enjeux de la fiscalité et la délocalisa­tion des entreprise­s dépassent le territoire français et nécessiten­t une concertati­on mondiale, ce à quoi une simple lutte locale ne peut remédier. Le mouvement des Gilets jaunes commettrai­t une grave erreur en croyant qu’une stratégie fondée sur la violence puisse apporter un dénouement heureux aux revendicat­ions mises de l’avant. Généraleme­nt, la violence va de pair avec la répression et mène à l’impasse.

L’élection démocratiq­ue de femmes et d’hommes sensibles aux enjeux fiscaux dans l’ensemble des pays permettrai­t de croire qu’un autre monde est possible.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada