Le Journal de Quebec

JOSÉE LEGAULT Une guerre à finir

- josee.legault @quebecorme­dia.com @joseelegau­lt

Loin d’apaiser la crise provoquée par l’« affaire » Snc-lavalin, la démission de Gerald Butts vient la nourrir. Le premier ministre Justin Trudeau en sort blessé, politiquem­ent et personnell­ement. Pis encore, le départ de son principal conseiller et alter ego annonce une guerre sans merci entre M. Butts et l’ex-ministre de la Justice Jody Wilson-raybould.

Rappelons que le Globe and Mail allègue que Mme Wilson-raybould aurait subi des « pressions indues » du bureau du premier ministre, dont celles de Gerald Butts, pour la convaincre d’intervenir auprès de la direction des poursuites pénales pour éviter un procès criminel à Snc-lavalin.

SCANDALE

Elle aurait refusé. D’où sa rétrograda­tion en janvier et les allégation­s d’« ingérence politique » auprès du judiciaire. Puisque M. Butts nie tout, c’est qu’il entend se défendre sur la place publique. Car l’ultime complicati­on est que toute cette histoire repose sur des versions possibleme­nt contradict­oires.

Soit celle de messieurs Trudeau et Butts contre celle de Mme Wilson-raybould, dont plusieurs présument qu’elle serait proche de celle du Globe and Mail. S’il fallait qu’elle le confirme, un combat ouvert de perception­s s’ensuivrait dans l’électorat et les médias.

Dans ce jeu dangereux de « qui dit vrai ? », les versions changeante­s de M. Trudeau le plombent. À moins, bien sûr, qu’il y ait des traces écrites des échanges entre Gerald Butts et Mme Wilson-raybould et que ces traces favorisent la version de M. Butts. Ou encore, que Mme Wilson-raybould, par miracle pour M. Trudeau, finisse par rentrer dans le rang.

FOUILLIS

Pour le moment, cette crise fait mal. Selon un sondage Ipsos/global News, les libéraux perdent des plumes au profit des conservate­urs. Pour M. Trudeau, un autre problème majeur est que le récit dominant au Canada anglais est que la « vérité » sortira de la bouche de Mme Wilson-raybould.

Au Québec, le récit penche au contraire du côté de Justin Trudeau. Or, dans ce fouillis total, une seule chose est sûre. À quelques mois des élections, l’« affaire » Snc-lavalin donne aux conservate­urs d’andrew Scheer un très gros os à gruger.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada