Le Journal de Quebec

Importante hausse de l’absentéism­e pour maladie

- JOSE LAGANIÈRE

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC), qui compte environ 900 chauffeurs, est aux prises avec une importante hausse du nombre de jours d’absentéism­e dus à des problèmes de santé.

En 2018, les employés du RTC ont pris 3759 journées de congé pour cause de maladie et 3177 en lien avec des indemnisat­ions de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Cependant, le nombre de journées de congé a surtout bondi pour les cas d’invalidité pour atteindre 11 424 jours, en hausse de 18 % depuis 2016.

PROBLÈMES DE SANTÉ

De nombreux problèmes de santé, conditions ou maladies sont invoqués pour justifier une absence. Les accidents et traumatism­es arrivent en 3e place, tout juste après les maladies psychologi­ques.

Au sommet, on retrouve cependant les maladies musculosqu­elettiques. Une catégorie qui inclut des maladies comme le cancer, mais également d’autres reliées au travail des chauffeurs.

« Le fait d’être assis et de faire des manoeuvres répétées, ça peut causer des problèmes aux poignets et aux épaules comme des tendinites, par exemple. Il peut aussi y avoir des problèmes liés à la colonne dorsale », a affirmé Christian Fortin, médecin de famille à la clinique Médic Axion.

4,7 MILLIONS $

Pour le RTC, l’absentéism­e pour des raisons de santé a représenté des dépenses de 4,7 millions $ l’an dernier, un sommet depuis 2016. « Ce n’est pas un taux d’absentéism­e qui est anormaleme­nt élevé pour notre industrie. On se compare aux autres réseaux de transports à ce chapitre », a souligné le président du RTC, Rémy Normand.

Le syndicat des chauffeurs du RTC a indiqué à TVA Nouvelles ne pas avoir le temps de répondre à des questions sur le sujet.

 ??  ?? RÉMY NORMAND Président du RTC
RÉMY NORMAND Président du RTC

Newspapers in French

Newspapers from Canada