Le Journal de Quebec

La cambrioleu­se de 70 ans porte ses verdicts en appel

Poitras-dallaire a été déclarée coupable par un jury CE GISÈLE POITRAS-DALLAIRE SOIR 19H30 et sur

- SOPHIE CÔTÉ

La cambrioleu­se de 70 ans, Gisèle Poitras-dallaire, porte en appel ses verdicts de culpabilit­é prononcés par un jury. Elle souhaite être acquittée et obtenir un nouveau procès.

Dans un avis d’appel déposé le 18 février, l’avocat de la condamnée, Me Sébastien St-laurent, estime que le juge de la Cour supérieure qui présidait le procès, Raymond W. Pronovost, a erré sur deux questions de droit.

Poitras-dallaire, décrite comme l’« ange gardien » des locataires de la résidence pour personnes âgées Le MieuxVivre, à Lévis, a été déclarée coupable le 19 janvier de 14 des 16 chefs d’introducti­on par effraction et de vol qui pesaient contre elle.

Le jury a conclu que la grand-mère était l’auteure d’une série de vols d’argent et de bijoux survenus dans les appartemen­ts de plusieurs résidents pendant un an.

ANTÉCÉDENT­S JUDICIAIRE­S

Me St-laurent soutient que le magistrat a commis une erreur en rejetant sa requête de type Corbett, qui aurait obligé la Couronne à limiter ses questions concernant ses antécédent­s de vol et de fraude.

« L’appelante accusée soumettait que malgré la valeur probante de ses antécédent­s judiciaire­s relativeme­nt à sa crédibilit­é, le préjudice subi, soit le risque que le jury fasse une mauvaise utilisatio­n de ses antécédent­s judiciaire­s, ne pouvait être atténué par des directives au jury », a écrit l’avocat.

ERREUR DE DROIT

Ce dernier est aussi d’avis que le juge a commis une erreur de droit en accueillan­t la requête de la poursuite pour faire une preuve de faits similaires. Ce moyen permettait à la Couronne de prouver l’identité de l’auteure des crimes, Gisèle Poitras-dallaire, par les concordanc­es entre les infraction­s, à la lumière des témoignage­s entendus au procès. Lors de son interrogat­oire policier, en juillet 2017, l’accusée avait fini par faire des aveux, mais devant le jury, elle a nié être l’auteure des vols. Sa peine doit être prononcée mardi prochain. La Couronne a réclamé deux ans de détention, tandis que la défense a plaidé pour une peine de prison à purger les fins de semaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada