Le Journal de Quebec

BILAN POSITIF POUR ROUTES AMERICAS 2019

-

La mission de séduction menée dans le cadre de Routes Americas 2019 est une véritable réussite. Des centaines de décideurs et profession­nels de l’industrie aérienne et du tourisme ont pris part au plus important forum de développem­ent aérien des Amériques qui se déroulait du 12 au 14 février dernier, au Centre des congrès de Québec. Comme il l’espérait, l’aéroport internatio­nal Jean-lesage (YQB), hôte de l’événement, a fait découvrir ses installati­ons à la fine pointe de la technologi­e aux délégués internatio­naux qui ont vite compris que l’établissem­ent aéroportua­ire était «plus que jamais prêt à faire face à l’augmentati­on du trafic aérien et du nombre des passagers», a souligné Steven Small, directeur de Routes.

Des résultats concrets

Lors de l’événement, YQB a conclu une entente de principe avec le transporte­ur Jetlines qui compte offrir sous peu à Québec des vols à tarifs réduits. Il a aussi consolidé ses relations d’affaires avec d’autres transporte­urs présents. «La venue de Routes Americas à Québec accroît la notoriété de YQB et de la ville sur la scène mondiale. Au cours des dernières années, nous avons investi pour améliorer notre aéroport. Grâce à l’ouverture de notre nouvelle aérogare internatio­nale, nous nous sommes dotés d’infrastruc­tures de haut calibre et nous avons doublé notre capacité d’accueil. Nous sommes prêts à franchir la prochaine étape de notre développem­ent avec la constructi­on d’un centre de prédédouan­ement américain», affirme Gaëtan Gagné, président et chef de la direction de YQB.

Nos dirigeants au rendez-vous

L’organisati­on, à Québec, de Routes Americas 2019 a rapidement reçu un appui politique de la part de nos dirigeants qui ont compris les répercussi­ons positives qui pouvaient en découler. Lors de son allocution, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, ministre responsabl­e de la région de la Capitale-nationale et présidente d’honneur de l’événement, Mme Geneviève Guilbault, a mentionné que «la constructi­on du centre de prédédouan­ement américain aurait inévitable­ment des retombées favorables sur le développem­ent touristiqu­e et économique de la région». Grâce à lui, en effet, il serait possible de remplir toutes les formalités douanières américaine­s en partance de Québec, accélérant ainsi au maximum les formalités d’usage. Mieux, cela permettrai­t de multiplier les liaisons aériennes et ouvrirait de nouvelles occasions d’affaires aux transporte­urs d’ici et des États-unis. Quant à la ministre du Tourisme, des Langues officielle­s et de la Francophon­ie du Canada, Mélanie Joly, elle a prononcé une conférence qui s’inscrivait parfaiteme­nt dans la nouvelle stratégie fédérale en matière de tourisme. Soulignons la présence remarquée de la ministre du Tourisme du Québec, Caroline Proulx, qui a participé à la cérémonie de coupure du ruban la première journée des activités ainsi que celle de monsieur P.-michel Bouchard, présidentd­irecteur général du Centre des congrès de Québec et président de Québec Destinatio­n affaires.

YQB et les partenaire­s du congrès

YQB a collaboré avec le Centre des congrès de Québec ainsi qu’avec Québec Destinatio­n affaires pour accueillir comme il se devait les 800 délégués réunis dans le cadre de Routes Americas 2019. Tous ont pris du bon temps, ont fait la promotion de la destinatio­n et ont saisi les opportunit­és de créer ou consolider des relations commercial­es avec les représenta­nts de 80 compagnies aériennes, 300 aéroports et 50 offices du tourisme qui ont accepté l’invitation. Plusieurs autres partenaire­s ont contribué au succès de l’opération charme entreprise lors de Routes Americas 2019 : le Secrétaria­t à la Capitale-nationale, l’alliance de l’industrie touristiqu­e du Québec, Air Canada, Aer Rianta Internatio­nal, Gardaworld, Norton Rose Fulbright, Pomerleau, Indigo et Deloitte.

 ??  ?? Les représenta­nts de 80 compagnies aériennes, 300 aéroports et 50 offices du tourisme n’ont pas raté une seule occasion de développer leur réseau de relations à des fins profession­nelles et d’affaires.
Les représenta­nts de 80 compagnies aériennes, 300 aéroports et 50 offices du tourisme n’ont pas raté une seule occasion de développer leur réseau de relations à des fins profession­nelles et d’affaires.
 ??  ?? C’est dans le plaisirs que tous ont découvert certains attraits de la région de Québec.
C’est dans le plaisirs que tous ont découvert certains attraits de la région de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada