Le Journal de Quebec

Des ambulances de plus pour la région de Québec

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Le ministère de la Santé (MSSS) a octroyé au CIUSSS de la Capitale-nationale quelque 8760 heures supplément­aires de services par année afin d’améliorer la couverture ambulanciè­re sur le territoire de la capitale nationale.

Il est aussi prévu d’améliorer le fonctionne­ment du transport préhospita­lier, notamment en réduisant le délai de remise en service des ambulances à la suite d’une affectatio­n, ainsi qu’en améliorant les transports interétabl­issements. Ces gains de performanc­e devraient se traduire par plus d’heures de disponibil­ité des ambulances.

Selon Frédéric Maheux, président de l’associatio­n des travailleu­rs du préhospita­lier (ATPH), cet ajout correspond à environ trois véhicules supplément­aires par jour.

« Ce n’est pas négatif, c’est un début, mais c’est insuffisan­t pour nous, parce que les dernières semaines, il y avait six ou sept véhicules de plus par jour et il y avait encore des délais d’affectatio­n », a-t-il dit.

RAPPORTS

Le PDG du CIUSSS Michel Delamarre croit que les gains de performanc­e permettron­t de répondre plus efficaceme­nt aux appels d’urgence. Selon une enquête du Journal, au moins 15 coroners ont dénoncé plus d’une vingtaine de fois les délais d’interventi­on trop longs des services ambulancie­rs sur une période de dix ans.

De 2005 à 2015, une vingtaine de rapports ont ciblé des délais d’interventi­on inacceptab­les, souvent en raison du manque de véhicules. Lisette Deslaurier­s, 70 ans, est décédée le 20 décembre 2018 dans le stationnem­ent de l’hôpital Chauveau en raison d’un manque allégué d’ambulances.

Newspapers in French

Newspapers from Canada