Le Journal de Quebec

La vie reprend lentement son cours en Haïti

-

AGENCE QMI | Le calme semble avoir repris ses droits en Haïti, après une dizaine de jours de révolte populaire et d’affronteme­nts violents.

« Ce sera un très lent retour à la normale », témoignait hier matin l’envoyé spécial de TVA Nouvelles, Félix Séguin.

Les banques et les supermarch­és sont rouverts, l’ambassade canadienne a également annoncé qu’elle rouvrait ses portes, mais Haïti reste en effet un « baril de poudre » qui peut sauter à tout moment, les problèmes dénoncés par les contestata­ires – coût de la vie trop élevé au premier chef – étant toujours criants.

« LA TENSION EXISTE ENCORE »

Le journalist­e haïtien Carel Pedre fait sensibleme­nt les mêmes observatio­ns. Selon lui, lundi a été « une très bonne journée », mais on sent que la colère continue de gronder et que l’opposition veut continuer la mobilisati­on.

« La vie a repris, même si la tension existe encore, a-t-il fait remarquer en entrevue au Québec matin, à LCN. Les écoles ont ouvert leurs portes, mais les parents ont préféré garder leurs enfants à la maison. Il y a beaucoup d’entreprise­s qui ont rouvert leurs portes, les banques sont ouvertes, le petit marché fonctionne. La vie reprend. »

MERCENAIRE­S ?

En attendant de voir comment le vent tourne, une histoire était sur toutes les lèvres hier : celle des sept étrangers, dont cinq Américains, qui ont été arrêtés il y a deux jours en possession d’un véritable arsenal militaire. Ces arrestatio­ns provoquent une suspicion répandue au sein de la population, après que des rumeurs voulant qu’il s’agisse de mercenaire­s engagés par le gouverneme­nt se sont propagées.

Port-au-prince a fermement nié avoir enrôlé des mercenaire­s. « Le pouvoir exécutif ne saurait engager des mercenaire­s pour venir terroriser une population par laquelle nous avons été mandatés et que nous avons la responsabi­lité de servir », a déclaré le secrétaire d’état à la Communicat­ion, Eddy Jackson Alexis.

« La justice va établir ce qui s’est passé et va dire pourquoi ces hommes étaient aussi armés », a-t-il ajouté.

Cinq Américains, un Serbe, un Russe et un Haïtien ont été arrêtés dimanche soir par la police nationale d’haïti (PNH) dans le centre-ville de Port-au-prince en possession d’un arsenal d’armes automatiqu­es.

Six fusils d’assaut, six pistolets, quantité de cartouches, cinq gilets pare-balles, deux drones profession­nels, du matériel de télécommun­ication, plusieurs plaques d’immatricul­ation haïtiennes et deux véhicules ont été saisis par la police à cette occasion.

MANIFS MORTELLES

Plusieurs manifestat­ions ont été organisées depuis le 7 février dans les principale­s villes du pays pour réclamer la démission du président Jovenel Moïse.

Ces contestati­ons ont donné lieu à des affronteme­nts souvent violents. Au moins sept personnes ont perdu la vie depuis le début de la mobilisati­on, et on rapporte d’importants dégâts matériels.

– Avec l’agence France-presse

 ?? PHOTO AFP ?? Une rue achalandée du centre de Port-au-prince, hier.
PHOTO AFP Une rue achalandée du centre de Port-au-prince, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada