Le Journal de Quebec

Les militaires en « alerte » au Venezuela

Le haut commandeme­nt de l’armée vénézuélie­nne a refusé l’offre d’amnistie de l’opposant Juan Guaido

-

CARACAS | (AFP) L’armée vénézuélie­nne s’est dite hier « en alerte » face à toute violation des frontières du Venezuela pour l’entrée de l’aide humanitair­e stockée aux portes du pays, rejetant les appels à désavouer le président Nicolas Maduro lancés par le président américain Donald Trump et l’opposant Juan Guaido.

Entouré du haut commandeme­nt militaire, le ministre de la Défense, Vladimir Padrino, a réaffirmé la « loyauté sans faille » de l’armée envers le chef de l’état vénézuélie­n et tourné le dos à l’offre d’« amnistie » promise à nouveau lundi soir par le chef du Parlement.

CHOISIR LA PATRIE

Reconnu président par intérim par une cinquantai­ne de pays, Juan Guaido a envoyé hier un message sur Twitter à chacun des chefs militaires des postes-frontière: « Le 23 février, vous devez choisir entre servir Maduro et servir la Patrie », leur a-t-il écrit.

Il a également demandé à ses partisans d’écrire à chaque soldat « en argumentan­t, sans violence, sans insulte » pour expliquer les « raisons pour lesquelles ils doivent se ranger derrière les millions (de Vénézuélie­ns) qui demandent l’entrée de l’aide ».

Le ministre de la Défense a assuré que les militaires ne céderaient pas au « chantage » et a qualifié de « tissu de mensonges » la présentati­on par Donald Trump et Juan Guaido de « cette prétendue aide humanitair­e » comme une confrontat­ion entre l’armée et les Vénézuélie­ns.

« L’armée restera déployée et en alerte le long des frontières, comme l’a ordonné notre commandant en chef [Nicolas Maduro] pour empêcher toute violation de l’intégrité du territoire », a-t-il averti.

VIVRES STOCKÉS

Plusieurs dizaines de tonnes de vivres et de médicament­s envoyées par les ÉtatsUnis sont stockées dans la ville colombienn­e de Cucuta, près du pont frontalier de Tienditas, barré par les autorités vénézuélie­nnes. Un deuxième centre de stockage doit entrer en service dans le nord du Brésil, et un avion en provenance de Miami avec de l’aide américaine était attendu hier sur l’île néerlandai­se de Curaçao.

 ?? PHOTO AFP ?? Le ministre de la Défense, Vladimir Padrino, entouré de militaires vénézuélie­ns, a réaffirmé sa loyauté envers le régime du président Nicolas Maduro.
PHOTO AFP Le ministre de la Défense, Vladimir Padrino, entouré de militaires vénézuélie­ns, a réaffirmé sa loyauté envers le régime du président Nicolas Maduro.

Newspapers in French

Newspapers from Canada