Le Journal de Quebec

Un surplus budgétaire plus important que prévu au Québec ?

-

AGENCE QMI | Selon les simulation­s de l’institut du Québec (IDQ), le surplus budgétaire de l’année devrait se situer entre 3,4 milliards et 4,6 milliards $, au lieu de 1,65 milliard $ annoncé par le ministre des Finances, Éric Girard, lors de la mise à jour économique en décembre dernier.

L’IDQ a développé un simulateur budgétaire qui s’appuie sur les tendances des huit dernières années permettant de faire des projection­s du solde budgétaire pour l’année financière en cours.

Ainsi, pour l’année 2018-2019, l’instrument a prédit que le surplus devrait atteindre 4,6 milliards $, en raison de revenus plus élevés que prévu et des retards dans les dépenses gouverneme­ntales. Si toutefois les dépenses de programmes s’accéléraie­nt en fin d’année, comme cela a été le cas l’année dernière et comme le prévoit le ministre des Finances, ce surplus s’établirait plutôt à 3,4 milliards $.

MIEUX PLANIFIER

L’IDQ note tout de même que son outil ne tient pas compte des changement­s imprévus qui pourraient survenir en fin d’année « tel qu’un important ralentisse­ment de l’économie - ou encore de l’impact de nouvelles initiative­s gouverneme­ntales - comme l’annonce d’une baisse d’impôt ou de nouveaux programmes » et qui réduiraien­t davantage le surplus.

« Estimer avec plus de précision les surplus nous permet aussi de mieux planifier les investisse­ments publics et d’éviter d’encourager l’accélérati­on des dépenses en fin d’exercice comme ce fut le cas l’an dernier. Un tel comporteme­nt n’est pas optimal et ne devrait pas devenir la norme », a expliqué Mia Homsy, directrice générale de L’IDQ, dans un communiqué.

« Le nouveau gouverneme­nt devrait donc, à l’aube de son premier budget, faire preuve d’un maximum de transparen­ce et de clarté concernant l’informatio­n budgétaire. Notamment, en précisant quelle part des surplus est ponctuelle et laquelle est récurrente [...] et en quantifian­t l’ampleur des marges de prudence incluses dans le cadre financier », peut-on lire dans le document.

Newspapers in French

Newspapers from Canada