Le Journal de Quebec

L’usine Cliffs de Sept-îles pourrait renaître

- ALEXANDRE CANTIN

Une entreprise américaine veut relancer l’ancienne usine de boulettes de fer de Cliffs située à Sept-îles, sur la Côte-nord.

Une entente de principe a été signée le mois dernier avec la Société ferroviair­e et portuaire de Pointe-noire pour la vente de cette usine.

Les espoirs de voir à nouveau la fumée sortir des cheminées de l’usine de boulettes de fer du secteur PointeNoir­e, fermée depuis plus de quatre ans, renaissent donc.

Bedrock Industries réalisera au cours des prochains mois des études d’ingénierie détaillées pour redémarrer l’usine à court terme.

DÈS L’AUTOMNE PROCHAIN

Le début progressif de la production pourrait même survenir l’automne prochain, selon un des scénarios évoqués par des responsabl­es de Bedrock Industries lors d’une récente rencontre avec le Syndicat des Métallos.

« Ça nous semble sérieux, indique le coordonnat­eur du Syndicat des Métallos sur la Côte-nord, Nicolas Lapierre. Ils semblent avoir arrêté leur plan d’affaires. C’est des gens qui ont besoin de boulettes de fer pour alimenter leurs installati­ons en Ontario. »

Cette nouvelle est accueillie comme une bouffée d’air frais à Sept-îles, où le milieu économique sent une reprise du marché du fer après des années difficiles.

« C’est clair que ça va avoir un impact dans la région au niveau de l’économie, note le président de la Chambre de commerce de Sept-îles, David Héroux. C’est un signal positif que l’industrie minière va bien. Les gens vont vouloir réinvestir dans la région. »

Environ 160 personnes travaillai­ent à l’usine lors de sa fermeture en juin 2013. Son redémarrag­e entraînera­it des investisse­ments de plusieurs centaines de millions de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada