Le Journal de Quebec

Deux fonds de capital de risque d’un total de 800 M$ voient le jour

Inovia obtient des investisse­ments de la Caisse de dépôt, D’IQ et du Fonds FTQ

-

AGENCE QMI | La firme québécoise de capital de risque Inovia Capital a lancé deux fonds, hier, valant un total de 600 millions $ US (800 millions $ CA) grâce à des investisse­ments de la Caisse de dépôt et placement du Québec, d’investisse­ment Québec (IQ), du Fonds de solidarité FTQ et d’investisse­urs institutio­nnels et privés.

Un fonds misant sur les entreprise­s technologi­ques en croissance de 400 M$ US et un autre centré sur les entreprise­s en phase de démarrage de 200 M$ US ont été annoncés.

Inovia compte miser ses deux principaux marchés : le Canada et Silicon Valley. Elle a également ouvert un bureau à Londres pour mieux se positionne­r en Europe.

« Inovia a comme priorité d’appuyer les entreprene­urs. Nous investisso­ns dans des relations à long terme, car nous savons d’expérience ce qui est nécessaire pour qu’une entreprise devienne une championne mondiale », a affirmé Patrick Pichette, associé directeur d’inovia Capital, par communiqué.

INVESTISSE­MENTS PUBLICS

La Caisse a décidé de placer 95 M$ US dans ces deux nouveaux fonds de capital de risque. Elle a précisé qu’elle a un « long historique » d’investisse­ment avec Inovia Capital.

« Cette transactio­n s’inscrit dans notre volonté de poursuivre notre engagement auprès de gestionnai­res de capital de risque de premier plan au Québec, et ainsi assurer le développem­ent d’entreprise­s technologi­ques fortes [...] », a déclaré Charles Émond, premier vice-président, Québec et Planificat­ion stratégiqu­e globale à la Caisse, par communiqué.

De son côté, Investisse­ment Québec misera 51 millions $ dans ces deux fonds d’inovia, dont 35,8 millions $ pour celui aidant les entreprise­s en croissance.

« Grâce à ce nouveau fonds, ce sont plus d’une quinzaine de projets de commer- cialisatio­n et de croissance d’entreprise­s novatrices qui pourront bénéficier, au cours des prochaines années, du soutien et de l’accompagne­ment d’investisse­urs et d’entreprene­urs actifs. [...] », a mentionné Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’investisse­ment Québec.

Le gouverneme­nt du Québec a aussi bien accueilli la création de ce fonds.

« Je me réjouis de la mise en place de ce fonds, qui représente un excellent exemple de maillage réussi entre le gouverneme­nt du Québec, via sa société d’état Investisse­ment Québec, et le secteur privé. En effet, c’est en collaboran­t que les investisse­urs d’expérience contribuer­ont à la vitalité économique de l’ensemble du Québec, tout en créant de nombreux emplois de qualité dans des secteurs clés comme celui des TIC [technologi­e de l’informatio­n et de la communicat­ion] », a indiqué le ministre de l’économie et de l’innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon.

Par ailleurs, le Fonds de solidarité FTQ a investi 40 millions $ US dans ce fonds.

Newspapers in French

Newspapers from Canada