Le Journal de Quebec

Dessau signe un chèque de 1,9 M$ à Ottawa

- CHRISTOPHE­R NARDI

GATINEAU | La firme de génie québécoise Dessau a réglé ses comptes avec la justice, hier, après des années de trucage de contrats publics en déposant un chèque certifié de 1,9 M$.

Les avocats de l’ex-fleuron du génie ont remis en mains propres le chèque au procureur du Bureau de la concurrenc­e du Canada (BCC) après qu’une juge de la Cour supérieure eut approuvé l’entente entre les deux parties.

PAS DE POURSUITE

En vertu de cet accord, Dessau s’évite une poursuite criminelle. Elle reconnaît ainsi avoir floué les contribuab­les québécois en participan­t au trucage d’appels d’offres publics à Gatineau, Longueuil, Montréal et Laval, de 2003 à 2011.

« Les parties se sont entendues sur le chiffre de 1,9 M$, et le ministère public soumet que c’est une pénalité sérieuse », a plaidé Me Rodi El Salibi, procureur fédéral représenta­nt le BCC, devant la Cour supérieure, hier.

Les avocats de l’entreprise ont rappelé que celle-ci n’exerçait plus d’activités de génie depuis janvier 2015 et qu’elle était en processus de vente de ses actifs dans le but d’être dissoute prochainem­ent.

ENTENTE

Mais pourquoi accorder une entente à Dessau plutôt que de porter des accusation­s criminelle­s contre l’entreprise ?

« Premièreme­nt, nous obtiendron­s un résultat similaire avec une poursuite criminelle, advenant une condamnati­on, a expliqué Rodi El Salibi. Il est inappropri­é pour le ministère public de s’engager dans une poursuite coûteuse pour les contribuab­les et de gruger les ressources limitées de la Cour pour revenir à un résultat qui est similaire à celui présenté aujourd’hui. »

En plus de cette pénalité, Dessau a déjà remboursé les quatre villes dans le cadre du Programme de remboursem­ent volontaire qui permettait aux entreprise­s de négocier un remboursem­ent avec les organismes qu’elles estimaient avoir floués, et d’éviter des poursuites.

Newspapers in French

Newspapers from Canada