Le Journal de Quebec

Un génie exceptionn­el

Karl Lagerfeld est décédé hier à l’âge de 85 ans

-

AFP | La mode est en deuil : le couturier Karl Lagerfeld, créateur flamboyant au look unique et aux défilés spectacula­ires, est mort hier à 85 ans.

Chanel, dont il était le directeur artistique depuis 36 ans, a confirmé la nouvelle. Lagerfeld avait été admis à l’hôpital Américain de Neuilly d’urgence lundi soir.

Cheveux blancs tenus par un catogan, lunettes noires, hauts cols de chemises amidonnés, doigts couverts de bagues et débit de mitraillet­te : le couturier allemand était reconnaiss­able entre tous. Homme de son temps, il signait des défilés aux mises en scène spectacula­ires.

Sous l’ère Lagerfeld, Chanel est devenue la deuxième marque de luxe au monde, faisant la fortune des propriétai­res Alain et Gérard Wertheimer, estimée à plus de 27,6 milliards $.

« UN MASTODONTE »

Devant le 31 bis, rue Cambon à Paris, où Mademoisel­le Chanel avait ouvert sa boutique dans les années 1920, les admirateur­s souvent très jeunes, roses blanches à la main, rendaient hommage à son légendaire héritier Karl Lagerfeld.

« La mode et la culture perdent un grand inspirateu­r. Il a contribué à faire de Paris la capitale mondiale de la mode et de Fendi l’une des maisons italiennes les plus innovantes », a souligné Bernard Arnault, PDG du géant du luxe LVMH, le dirigeant du groupe qui compte la griffe italienne dans son portefeuil­le.

Alain Wertheimer, copropriét­aire de Chanel, a rendu hommage au « génie artistique de Karl Lagerfeld, sa générosité et son intuition exceptionn­elle ». Wertheimer lui avait « donné carte blanche au début des années 1980 pour réinventer la marque ».

DE CLAUDIA À CARA

Boulimique de travail, enchaînant les collection­s, Karl Lagerfeld était également un passionné de photograph­ie et signait les campagnes Chanel.

Le « Kaiser » avait le talent de faire émerger des mannequins stars, comme l’allemande Claudia Schiffer, la Britanniqu­e Cara Delevingne ou encore LilyRose Depp, la fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp.

Il les voulait toujours minces malgré les exigences pressantes en faveur de la diversité. « Personne n’a envie de voir des femmes rondes sur les podiums [...] Ce sont les grosses bonnes femmes assises avec leur paquet de chips devant la télévision qui disent que les mannequins minces sont hideux », lançait-il au magazine Focus en 2009.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Karl Lagerfeld avec Diane Kruger et Denys Arcand à Cannes en mai 2007. 2. Caroline de Monaco et Lagerfeld en mars 1965. 3. Le designer avec Vanessa Paradis. 3
PHOTOS AFP 1. Karl Lagerfeld avec Diane Kruger et Denys Arcand à Cannes en mai 2007. 2. Caroline de Monaco et Lagerfeld en mars 1965. 3. Le designer avec Vanessa Paradis. 3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada